Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sur la route de Galles

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/12/2008 à 08:45 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Grande Bretagne, la 15e et ultime manche du Mondial WRC, disputée de vendredi à dimanche au pays de Galles.

Eurosport

Crédit: Eurosport

STAT
Le permis de conduire tout juste en poche, Tom Cave, 17 ans, va devenir vendredi le plus jeune pilote engagé en championnat du monde, sur une Ford Fiesta.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT) : "C'est un rallye qui va se dérouler a priori dans des conditions assez spéciales. On a eu beaucoup de neige et de glace en reconnaissances. On n'a pas droit aux pneus 'neige', on n'a pas d'ouvreur. On va donc être en pneus 'terre'... Ça risque d'être très piégeur, et dans ces conditions je pense qu'il faut avant tout rester sur la route. L'objectif, c'est ça : ne pas sortir. Je ne sais pas comment seront les spéciales en course, mais ce n'est pas une question de rythme. Là, c'est inconduisible. En reconnaissance, quand ça descend un peu, on est obligé de se mettre dans l'herbe pour réussir à freiner la voiture et réussir à prendre le virage en bas. Dans les spéciales, on roulait à peu près à 15 km/h. On aura les mêmes pneus sur la voiture de course. Ça risque donc d'être pareil. L'évolution de la réglementation des dernières années fait que c'est devenu déraisonnable de partir comme ça. A l'époque, il y avait des ouvreurs qui nous informaient des pièges, des choix de pneus adaptés aux conditions. Si on part comme ça, on part à l'aventure sur des spéciales où on ne connaît pas l'adhérence, les changements d'adhérence. On risque de prendre confiance avec les pneus 'terre' à des endroits qui seraient juste humides et sortir d'un virage rapide pour avoir 300 mètres de glace. Ça serait de la folie de partir dans ces conditions".
Sébastien Ogier (Citroën C4 PH) : "Ici, c'est une opportunité rêvée de commencer en WRC. Ce n'est pas forcément le meilleur endroit parce que ce sera un rallye très difficile, avec des conditions très dures et des routes très piégeuses, mais on est très content d'être là. J'essaie aussi de voir cela comme la dernière étape et j'ai envie d'arriver à la franchir aussi. Ce sera sûrement moins rapide parce qu'on n'a mis que trois ans pour en arriver là et il ne faut pas rêver, on ne sera pas champions du monde l'année prochaine. Mais j'espère continuer à progresser le plus possible en 2009 pour être performant en 2010".
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) : "Certaines portions sont très rapides, même plus qu'en Finlande. La différence est qu'elles ne durent pas longtemps car il y a souvent une épingle au détour d'un virage. La nature des routes change plus qu'en Finlande. L'édition de l'année dernière avait été probablement la plus dure que j'avais jamais pilotée. Piloter dans le noir, le brouillard et la pluie avait été incroyablement difficile. Piloter de nuit est plus piégeur car les seules autres manches où on fait ça est le Japon et Monte Carlo. Nous avons une bonne chance de faire 1 et 2 et j'espère que ça sera suffisant pour enlever le titre Constructeurs".
L'EPREUVE EN BREF
76e édition du Wales Rally GB - Plaque tournante : Swansea - Surface : terre lente (boue, neige, glace) - Total des 19 spéciales (10 différentes) : 348,99km chronométrés (359,54 km en 2007) - Décalage horaire : 12h00 en Grande Bretagne=13h00 en France - Le parc d'assistance est à Swansea, à 65 km au nord de Cardiff.
ETAPE 1 Swansea / Swansea, vendredi (123,68 km) : 8 spéciales
ETAPE 2 Swansea / Swansea, samedi (129,21 km) : 7 spéciales
ETAPE 3 Swansea / Cardiff, dimanche (96,10 km) : 4 spéciales
Moteurs. Ce sont ceux utilisés aux Rallyes de Nouvelle-Zélande et du Japon. Deux ensembles boîte de vitesses et différentiels par pilote. Cinq jeux d'amortisseurs et cinq jeux de connexion au port-moyeu pour la course.
Pneumatiques. Un seul type autorisé. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours mais le retaillage est interdit. 42 pneus sont pour le shakedown et la course.
METEO
Pire qu'en 2007, que les pilotes avaient déjà qualifiée "d'enfer". Thermomètre voisin de zéro, neige, glace, pluie et brouillard au programme…
CONTEXTE
Le titre mondial Constructeurs est en jeu. Citroën WRT part avec 11 points d'avance sur Ford WRT. Citroën vise un 4e titre après 2003, 04, 05. Ford reste sur deux titres consécutifs.
NOUVEAU
Tracé : seule "Rheola" (ES16/18) reste identique à 2007. Toutes les ES de vendredi sont nouvelles ; "Walters Arena" (ES7 et 8) est notamment modifiée. Samedi, les navigateurs liront de nouvelles notes dans le final de "Resolfen" (ES9/12) et devront tout réécrire pour "Halfway" (ES10/13) et "Crychan" (ES11/14) tout simplement inversées ! idem pour "Port Talbot" (ES17/19) dimanche. Même la superspéciale de Cardiff est différente de l'an passé !
Citroën PH : premier rallye de Sébastien Ogier avec une WRC (Citroen C4). Ford Stobart : Denis Giraudet, co-pilote champion du monde de Didier Auriol en 1994, remplace aux côtés de François Duval le navigateur Patrick Pivato, gravement blessé au Japon. Engagement de Valentino Rossi, sextuple champion du monde 500cc/MotoGP.
CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Pluie, boue, brouillard, neige, glace et horaires de nuit seront encore une fois le lot des concurrents dans les rapides chemins forestiers gallois (100 à 115 km/h). Attention aux chemins privés de terre consolidés par un sous tapis empierré, dur, parcourus par des engins militaires et des camions à longueur d'année, qui ne manqueront pas de devenir extrêmement glissants en cas de pluie.
il se déplace au nord du parc d'assistance de Swansea et comporte beaucoup de nouveautés et de segments dans la région de Builth Wells qui n'ont plus été visités depuis 2001. Il mélange des morceaux classiques modifiés comme "Resolfen" ou disputés dans le sens inverse comme la célébrissimes "Crychan".
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2003, 04, 05 Solberg (Subaru Impreza WRT), 2006 Grönholm (Ford Focus WRT), 07 Hirvonen (Ford Focus WRT)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008
1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 112 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 102 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) 59 pts, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) 50 pts, 5-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 50 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008
1-Citroën WRT 175 pts, 2-Ford WRT 164 pts, 3-Subaru WRT 93 pts, 4-Ford Stobart 64 pts, 5-Suzuki WRT 28 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité