Sur la route de la Grande Bretagne

Sur la route de la Grande Bretagne
Par Eurosport

Le 05/12/2008 à 08:45Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Grande Bretagne, la 15e et ultime manche du Mondial WRC, disputée de vendredi à dimanche au pays de Galles.

STAT

Le permis de conduire tout juste en poche, Tom Cave, 17 ans, va devenir vendredi le plus jeune pilote engagé en championnat du monde, sur une Ford Fiesta.

ILS ONT DIT

Sébastien Ogier (Citroën C4 PH) : "Ici, c'est une opportunité rêvée de commencer en WRC. Ce n'est pas forcément le meilleur endroit parce que ce sera un rallye très difficile, avec des conditions très dures et des routes très piégeuses, mais on est très content d'être là. J'essaie aussi de voir cela comme la dernière étape et j'ai envie d'arriver à la franchir aussi. Ce sera sûrement moins rapide parce qu'on n'a mis que trois ans pour en arriver là et il ne faut pas rêver, on ne sera pas champions du monde l'année prochaine. Mais j'espère continuer à progresser le plus possible en 2009 pour être performant en 2010".

L'EPREUVE EN BREF

76e édition du Wales Rally GB - Plaque tournante : Swansea - Surface : terre lente (boue, neige, glace) - Total des 19 spéciales (10 différentes) : 348,99km chronométrés (359,54 km en 2007) - Décalage horaire : 12h00 en Grande Bretagne=13h00 en France - Le parc d'assistance est à Swansea, à 65 km au nord de Cardiff.

ETAPE 1 Swansea / Swansea, vendredi (123,68 km) : 8 spéciales

ETAPE 2 Swansea / Swansea, samedi (129,21 km) : 7 spéciales

ETAPE 3 Swansea / Cardiff, dimanche (96,10 km) : 4 spéciales

Moteurs. Ce sont ceux utilisés aux Rallyes de Nouvelle-Zélande et du Japon. Deux ensembles boîte de vitesses et différentiels par pilote. Cinq jeux d'amortisseurs et cinq jeux de connexion au port-moyeu pour la course.

Pneumatiques. Un seul type autorisé. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours mais le retaillage est interdit. 42 pneus sont pour le shakedown et la course.

METEO

Pire qu'en 2007, que les pilotes avaient déjà qualifiée "d'enfer". Thermomètre voisin de zéro, neige, glace, pluie et brouillard au programme…

CONTEXTE

Le titre mondial Constructeurs est en jeu. Citroën WRT part avec 11 points d'avance sur Ford WRT. Citroën vise un 4e titre après 2003, 04, 05. Ford reste sur deux titres consécutifs.

NOUVEAU

Citroën PH : premier rallye de Sébastien Ogier avec une WRC (Citroen C4). Ford Stobart : Denis Giraudet, co-pilote champion du monde de Didier Auriol en 1994, remplace aux côtés de François Duval le navigateur Patrick Pivato, gravement blessé au Japon. Engagement de Valentino Rossi, sextuple champion du monde 500cc/MotoGP.

CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Pluie, boue, brouillard, neige, glace et horaires de nuit seront encore une fois le lot des concurrents dans les rapides chemins forestiers gallois (100 à 115 km/h). Attention aux chemins privés de terre consolidés par un sous tapis empierré, dur, parcourus par des engins militaires et des camions à longueur d'année, qui ne manqueront pas de devenir extrêmement glissants en cas de pluie.

il se déplace au nord du parc d'assistance de Swansea et comporte beaucoup de nouveautés et de segments dans la région de Builth Wells qui n'ont plus été visités depuis 2001. Il mélange des morceaux classiques modifiés comme "Resolfen" ou disputés dans le sens inverse comme la célébrissimes "Crychan".

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2003, 04, 05 Solberg (Subaru Impreza WRT), 2006 Grönholm (Ford Focus WRT), 07 Hirvonen (Ford Focus WRT)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 112 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 102 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) 59 pts, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) 50 pts, 5-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 50 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-Citroën WRT 175 pts, 2-Ford WRT 164 pts, 3-Subaru WRT 93 pts, 4-Ford Stobart 64 pts, 5-Suzuki WRT 28 pts

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