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WRC/Rallye de Grande-Bretagne - Ogier maintient son écart en tête

ParAFP

Publié 16/11/2013 à 21:13 GMT+1

Sébastien Ogier (VW) a su maintenir l'écart avec les poursuivants sans remporter une seule spéciale samedi. Il se rapproche d'un succès en Grande-Bretagne.

Ogier Rallye Grande-Bretagne 2013

Crédit: Panoramic

Une journée pleine de maîtrise pour Sébastien Ogier. Le Français (VW Polo-R), déjà assuré du titre mondial, a contenu les attaques de ses principaux adversaires pour conserver, samedi, à l'issue de la troisième journée, la tête du rallye de Grande-Bretagne. Au départ de la première spéciale, l'ES10, il possédait 20,1 secondes d'avance sur son coéquipier, le Finlandais Jari-Matti Latvala. En fin de journée, à l'arrivée de l'ES16, il a augmenté son capital de ...deux dixièmes de secondes.
Ogier, qui n'a pas remporté la moindre spéciale samedi, contrairement à Latvala, qui a signé trois succès consécutifs (ES12, ES13 et ES14), a fait preuve de ses qualités de gestionnaire. "Je donne l'impression d'avoir la maîtrise et certes, à force de travail je lis mieux le terrain mais il demeure très facile de faire une faute ici", a expliqué le Français. D'ailleurs dans Dyfi 2 (ES13), le champion du monde a failli se faire piéger à l'endroit même où Evgeny Novikov (Ford Fiesta RS) était sorti fort de la route dans la matinée (ES11).

Citroën et Kubica, ce n'est toujours pas ça

Novikov était alors en bagarre avec les Norvégiens Andreas Mikkelsen (VW Polo-R) et Mads Ostberg (Ford Fiesta RS) pour la quatrième place du classement général, les trois hommes se tenant en 1,2 seconde. "Je suis arrivé trop vite dans un virage à droite qui se prend en 4e ou 5e vitesse et malgré tous mes efforts pour ralentir la voiture, nous sommes sortis de la route et avons dévalé pas mal la pente", a expliqué le pilote russe, qui malgré le présence d'un public nombreux, n'a jamais pu remettre la Ford sur la route.
Mikkelsen, en verve, s'est ensuite emparé de cette spéciale et de la suivante (ES12) pour échouer samedi soir à vingt secondes du Belge Thierry Neuville (Ford Fiesta RS). "Je ne peux pas me permettre de descendre du podium si je veux décrocher le titre de vice-champion du monde cette saison", a expliqué Neuville, victorieux, comme Dani Sordo, de Chirk Castle (ES16). Cette courte spéciale sur asphalte, parcourue deux fois - Sordo avait gagné l'ES15 - a connu un énorme succès populaire, un peu trop même puisque les organisateurs ont dû interrompre la course pendant une cinquantaine de minutes afin de gérer l'affluence...
Quant à Citroën, ses déboires se sont poursuivis avec une nouvelle cabriole de l'ancien pilote de F1, le Polonais Robert Kubica, qui a renouvelé dans l'ES11 sa figure de style de l'ES4. A sa décharge, il a dû changer in extremis de copilote pour sa première expérience en WRC et a connu un souci de communication avec Michele Ferrara qui s'exprime ...en italien. Sordo lui, a gagné trois places dans la journée pour terminer 7e. Sept spéciales d'une cinquantaine de kilomètres, dont la Power Stage (ES19), sont au programme dimanche pour la dernière journée.
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