Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sébastien Ogier s'offre son cinquième titre mondial

Glenn Ceillier

Mis à jour 29/10/2017 à 15:04 GMT+1

RALLYE DE GRANDE-BRETAGNE - Sebastien Ogier (M-Sport/Ford) a décroché un cinquième titre mondial consécutif. Ce succès fait de lui le deuxième pilote le plus titré de l'histoire du WRC et du sport automobile français derrière son compatriote Sébastien Loeb

Sébastien Ogier

Crédit: Getty Images

Il n'en finit plus de tout rafler. Comme Sébastien Loeb avant lui. Avant même la finale australienne du 16 au 19 novembre, Sébastien Ogier vient de s'offrir son cinquième titre mondial consécutif ce dimanche, après avoir assuré le coup en terminant à la troisième place du Rallye de Grande-Bretagne. A l'issue de ce weekend, il compte 32 longueurs d'avance sur Thierry Neuville (Hyundai), deuxième au pays de Galles et gagnant de la Power Stage, et 46 sur son coéquipier estonien Ott Tänak, sixième. Ogier ne peut donc plus être rejoint. C'est une nouvelle étape de sa domination sans partage de la discipline depuis la retraite de son illustre compatriote. Et doucement, il se rapproche de lui et de ses neuf couronnes mondiales.
Avec cinq sacres planétaires, Sébastien Ogier s'installe seul à la deuxième place des pilotes les plus titrés en Championnat du monde des rallyes. Il devance maintenant d'un titre les Finlandais Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen. Et il revient à quatre longueurs de Loeb que beaucoup pensaient intouchable lors de la fin de sa carrière. Surtout, il devient le deuxième Tricolore le plus récompensé de l'histoire du sport automobile. Voilà qui vous classe un homme dans l'univers du sport français.

Une saison très disputée

Cette saison 2017 a encore illustré la supériorité du Gapençais dans la discipline. Après le retrait de Volkswagen, Ogier a pris le risque de défendre son titre au volant d'une Ford Fiesta RS de l'écurie britannique M-Sport. Il a réussi son pari avec brio. Mais ce Championnat n'a cependant pas été de tout repos. "Cette année a été compliquée mais avoir ça à la fin, c'est incroyable, a reconnu le Français, en larmes. Nous avons tous travaillé très dur."
Cette saison a en effet été très disputée. Avec la victoire ce week-end au pays de Galles d'Elfyn Evans - bien aidé par ses pneus DMACK développés pour l'occasion -, pas moins de sept pilotes ont décroché une victoire cette année. Et les quatre principales écuries (Citroën, Toyota, Hyundai et Ford/M-Sport) se sont imposées. Mais Ogier, qui a remporté deux rallyes, a su être le plus régulier pour conserver son bien comme l'illustre ses neuf podiums sur douze épreuves.
Le désormais quintuple champion du monde peut savourer. Et à double titre. Son équipe M-Sport a en effet remporté le titre constructeurs, son premier depuis dix ans et le premier sans le soutien officiel de Ford. Le week-end parfait en gros ! Une habitude depuis cinq ans maintenant pour Ogier dans le monde du WRC. Et ce n'est pas sûrement pas terminé.
Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, leur bilan en WRC
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité