Latvala : "Une belle récompense"

Latvala : "Une belle récompense"
Par AFP

Le 24/01/2008 à 16:00Mis à jour

A 22 ans seulement, le Finlandais Jari-Matti Latvala se retrouve dans l'équipe d'usine Ford. Il parle de son nouveau statut.

Qu'est-ce que ça fait de devenir pilote d'usine chez Ford ?

Jari-Matti Latvala : C'est génial et c'est une belle récompense, parce que ça fait longtemps que j'attendais ce moment et je sais qu'il y a beaucoup de jeunes pilotes qui aimeraient être à ma place. Mais j'ai déjà de l'expérience parce que j'ai fait plus de 50 rallyes en WRC. Quand j'ai appris que c'était signé, je n'ai pas vraiment eu le temps de fêter ça parce que les essais hivernaux avaient déjà débuté.

Qu'est-ce que ça change dans votre vie de tous les jours ?

J-M. L. : C'est maintenant que le vrai travail commence... et je n'ai plus besoin de vendre des grosses machines agricoles dans l'entreprise familiale, à l'ouest de Jyvaskyla. Je dois faire beaucoup d'essais et de relations publiques, ça prend du temps mais je savais à l'avance que ça faisait partie du métier de pilote d'usine, donc je ne me plains pas. Le secret, c'est de bien manger et de bien dormir, et alors tout se passe bien.

Quel va être votre objectif cette saison ?

J-M. L. : C'est de faire aussi bien que Mikko Hirvonen depuis deux ans aux côtés de Marcus Grönholm: marquer le plus de points possibles pour que Ford arrive à remporter un troisième championnat du monde des constructeurs consécutif. Si je finis dans le Top 5 dimanche à Monaco, je serai très heureux. Mes rallyes préférés, ce sont la Finlande bien sr, mais aussi la Suède, la Sardaigne, la Nouvelle-Zélande et le pays de Galles. Et si cette saison j'ai l'occasion de remporter mon premier rallye en WRC, ce sera vraiment super.

0
0