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Sur la route d'Hamilton

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/08/2008 à 16:30 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Nouvelle-Zélande, 11e manche du championnat du monde, disputée de vendredi à dimanche autour d'Hamilton.

STAT
Sébastien Loeb (Citroën WRT) et Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) se sont relayés six fois en tête du championnat.
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT) : "Ce sont de très belles spéciales, avec des virages en dévers. On se jette d'un virage à l'autre, ce sont des sensations vraiment sympa. C'est difficile d'être en confiance sur un rallye où il y a autant de balayage qu'ici, avec autant de gravier, et de partir premier sur la route. Mais autrement, au niveau des reconnaissances tout s'est bien passé. Tout se présente bien en dehors de ce phénomène de balayage".
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) : "Les routes de Nouvelle-Zélande se développent sur un bon rythme et elles sont tellement souples qu'on n'a pas peur d'abîmer la voiture sur un caillou. Le dévers dans les virages encourage à attaquer mais il est important de ne pas placer la voiture sur le mauvais côté du dévers à l'entrée. Si ça arrive, la voiture glisse à l'excès et à l'occasion ne tourne même pas. Si les températures sont fraîches et qu'il pleut, ce sera loin d'être facile de rouler avec les pneus 'hard'."
Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRT) : "C'est un rallye que j'apprécie et, après la déception de l'Allemagne, ça va m'aider de me replonger dans quelque chose que j'aime et où je suis à l'aise. Je préfère venir là plutôt que sur un rallye 'terre' cassant comme la Grèce".
L'EPREUVE EN BREF
38e édition du Rally New-Zealand, la 30e en championnat du monde - Plaque tournante : Hamilton, 4e ville du pays, à 125km au Sud d'Auckland - Surface : terre rapide - Totale des 16 spéciales (18 en 2007) : 354,58 km (353,56 km en 2007) - 10 tracés différents (11 en 2007) - Décalage horaire : 18h00 en Nouvelle-Zélande=08h00 en France - Parc unique au Mystery Creek Events Center, à 16 km au sud d'Hamilton
ETAPE 1 Hamilton / Hamilton (139,54 km), vendredi : 5 ES (3 différentes)
ETAPE 2 Hamilton / Hamilton (130,10 km), samedi : 6 ES (toutes différentes)
ETAPE 3 Hamilton / Hamilton (85,04 km), dimanche : 5 ES (3 différentes)
Châssis-moteurs. L'épreuve est couplée au Japon : moteurs et châssis serviront aussi servir à Sapporo. Les moteurs disputeront une troisième épreuve, en Grande Bretagne. Il y a deux boîtes de vitesses et différentiels disponibles par voiture. Cinq jeux d'amortisseurs et cinq jeux de connexion au port-moyeu sont permis pour la course.
Pneumatiques. Un seul type de pneu est autorisé : le Pirelli Scorpion WRC 205/65R15 Hard. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit. 42 pneus sont utilisables pour la course et le shakedown.
NOUVEAU
Parcours : "Pirongia West" (ES1 et ES3) est allongée de 5,91 km sur la fin. "Waitomo" (ES2 et ES4) dispose d'un nouveau départ.
Ford Stobart : François Duval (BEL) remplace Gigi Galli (ITA), blessé en Allemagne.
CARACTERISTIQUES
Ce pays qui a offert à la course automobile l'un de ses plus grands noms -Bruce McLaren-, est aussi celui du kiwi, oiseau incapable de voler. Le WRC n'est pas en reste car "Whaanga Coast" est tout simplement la plus belle spéciale de tout le championnat du monde.
L'ensemble est extrêmement plaisant : la terre de cette île du bout du monde est rapide sans être cassante, et les abords des pistes dégagés. Une particularité : les virages inclinés qui s'enchaînent à un rythme soutenu donne aux pilotes la sensation d'un agréable balancier, renforcé par l'ivresse des glissades qu'ils provoquent. Ils alternent virages à droite et à gauche, d'où l'appellation de parcours en "hélice". Attention toutefois à ne pas sortir des 'rails' qui tracent la trajectoire. Inconvénient pour les premiers en action : les minuscules billes de terre que l'on appelle 'gravette'. Cette année, les organisateurs ont rapporté des tonnes de gravier sur les routes ; un handicap supplémentaire pour ceux qui rouleront en premier le matin.
Fraîcheur et pluie attendues : c'est la fin de l'hiver aux Antipodes.
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2003 Grönholm (Peugeot 206), 2004 Solberg (Subaru Impreza), 2005 Loeb (Citroën Xsara), 2006, 2007 Grönholm (Ford Focus)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008
1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 76 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 72 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) 43 pts, 4-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 40 pts, 5-Latvala (FIN/Ford WRT) 34 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008
1-Citroën WRT 123 pts, 2-Ford WRT 115 pts, 3-Subaru WRT 69 pts, 4-Ford Stobart 51 pts, 5-Ford Munchi's 19 pts
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