Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les cinq spéciales-clé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/02/2011 à 18:11 GMT+1

Retour sur les moments importants de la 1re manche du Mondial, remportée par Mikko Hirvonen (Ford WRT) et marquée par l'invraisemblable décision de Petter Solberg (Citroën Solberg) dans le dernier chrono.

2011 Suède Ford Hirvonen

Crédit: Ford WRT

Etape 1 - ES7 : LOEB AUX OUBLIETTES
Sébastien Loeb (Citroën WRT) ouvre la route, et balaye depuis vendredi matin. En six chronos, cette corvée lui a déjà coûté deux minutes … Mais une crevaison lui fait perdre encore 1 min 10.2 sec sur son coéquipier Sébastien Ogier, auteur du scratch, et le rejette à 2 min 48.4 sec du leader, Mads Ostberg (Ford Stobart). Le septuple champion du monde se demande s'il n'a pas roulé avec une pression trop basse dans ses Michelin. "Avant, on pouvait encore espérer quelque chose…", soupire-t-il. Adieu la victoire… Il finit l'étape 1 9e. Pour ne rien arranger, ce ne sera pas un désavantage de rouler en premier samedi…
Etape 2 - ES11 : HIRVONEN AU POUVOIR
Depuis le premier chrono de samedi matin, Mikko Hirvonen pratique un harcèlement sur Mads Ostberg. Le Finlandais obtient le scalp du Norvégien de 23 ans dans le dernier chrono avant la pause. Le vainqueur de l'édition 2010 ne lâchera plus la tête de l'épreuve.
Etape 2 - ES16 : LE TOP 5 EN 15 SECONDES
Sébastien Ogier a marqué son territoire en signant le premier scratch d'une DS3 WRC en mondial (ES6) et a assume le leadership chez Citroën WRT depuis le début de l'épreuve. Le Gapençais est même le plus rapide de tous samedi et finit la journée à 15.8 sec. "Il a carte blanche", lance Olivier Quesnel, le directeur de Citroën WRT, dont la déclaration de fin de journée -c'est assez rare pour être signalé- ne mentionne pas la situation (désespérée) de Loeb.
Etape 3 - ES20 : LATVALA SE SENT POUSSER DES AILES
Après les ES17, 18 et 19, dimanche, Jari-Matti Latvala (Ford) rentre au parc pour un changement de réglages. "Je suis comme un nouvel homme depuis l'assistance", s'exclame-t-il, à l'arrivée de la première ES de reprise (ES20). Une nouvelle charge héroïque dans l'ES21 et le revoilà sur le podium. Pour de bon. La dernière spéciale ne sera qu'une formalité, attaquée avec 6.7 sec de marge sur Solberg et 14.4 sec sur Ogier.
Etape 3 - ES22 : HIRVONEN DANS L'HISTOIRE
Mikko Hirvonen ouvre victorieusement une nouvelle ère du WRC et offre à la Fiesta sa première victoire en Mondial. Avec 13 succès au compteur, il devient le recordman des victoires au volant d'une Ford. L'Ovale bleu signe le triplé avec Mads Ostberg (Ford Stobart) et Jari-Matti Latvala (Ford WRT).
Sébastien Ogier (Citroën WRT), 4e, enlève la "power stage" et empoche trois points, Sébastien Loeb deux et Jari-Mati Latvala un de bonus.
Classé 5e, Petter Solberg (Citroën Solberg) a laissé le volant de sa DS3 à son copilote Chris Patterson pour cet ultime chrono, que l'équipage a conclu au 12e rang, à 51.2 sec. Suite à une infraction au code de la route vendredi, le Norvégien s'est vu retirer son permis de conduire, et la mesure prenait effet juste avant l'ultime chrono. Le règlement autorise pilotes et copilote à échanger leurs rôles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité