Loeb et Ogier prudents

Loeb et Ogier prudents
Par Eurosport

Le 10/02/2011 à 19:42Mis à jour Le 10/02/2011 à 21:51

Auteurs des 5e et 7e chronos, les pilotes Citroën Sébastien Loeb et Sébastien Ogier n'ont pas pris de risques sur les 1,9 km de la première super spéciale du Rallye de Suède, jeudi. Le meilleur temps a été signé par PG Andersson (Ford). Les huit premiers se tiennent en moins de 6 secondes.

Depuis quelques mois, ils n'attendaient que ça. Ça, c'est reprendre le volant de leur bolide pour les premières spéciales d'une nouvelle saison 2011 qui s'annonce des plus incertaines. Jeudi soir, autour de Karlstad, ville hôte du Rallye de Suède, les pilotes ont enfin pu se mesurer au chronomètre. Sur une piste en huit agrémentée d'une bosse, les concurrents se sont élancés deux par deux, devant quelques milliers de spectateurs et beaucoup plus de téléspectateurs, en direct sur la chaîne TV10.

A l'issue des 1.9 kilomètre de spéciale, le local PG Andersson (Ford) a signé le meilleur temps en 1 min 39.7 sec. Chez lui, le Suédois a dominé trois autres scandinaves, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) à 0.6 sec, Petter Solberg (Citroën Solberg) à 0.9 sec et Mikko Hirvonen (Ford WRT) à 1.0 sec. Sébastien Loeb, premier non-Scandinave, s'est hissé au 5e rang à 1.1 sec d'Andersson. L'autre pilote officiel Citroën, Sébastien Ogier, a signé le 7e chrono à 2.3 sec.

A l'arrivée de la spéciale, la plupart a relevé la difficulté de l'ES à cause de la neige tombée en abondance toute la journée. Les 20 à 30 cm de poudreuse ont en effet calmé les ardeurs des pilotes. Même les plus intrépides comme Ken Block (Ford Monster), le showman en chef, ont déclaré s'être fait peur. "C'était très piégeur, a relevé Loeb. Il y avait beaucoup de neige sur la route. On perdait le grip. Je vais essayer de rester sur la route ce week-end. Ce ne sera pas le plus facile."

Loeb s'élancera en première position, vendredi, en sa qualité de champion du monde. Il sera contraint de balayer une épaisse couche de neige, surtout au cours de la première des deux boucles de trois spéciales que compte l'étape 1.

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