Eurosport
Rallye du Japon | Ott Tänak (Hyundai) en tête, Thierry Neuville (Hyundai) en difficulté
Par
Mis à jour 22/11/2024 à 13:06 GMT+1
Ce n'est pas encore le scénario catastrophe, mais ça y ressemble. Alors que la probabilité pour qu'il devienne champion du monde est grande, Thierry Neuville (Hyundai) a été rejeté loin au classement du Rallye du Japon, vendredi. Loin aussi de son rival pour le titre, Ott Tänak (Hyundai)...
Ott Tänak (Hyundai) au Rallye de Grèce 2024
Crédit: Getty Images
Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), leader du championnat du monde WRC, est en grandes difficultés vendredi au rallye du Japon, dernière manche de la saison où il pointe au 15e rang alors que son concurrent pour le titre, l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), est en tête.
En position idéale pour décrocher enfin, à 36 ans, son premier titre mondial, Neuville a été victime d'une perte de puissance à partir de la quatrième spéciale dans la matinée. Il a réussi tant bien que mal à boucler la journée, mais à près de huit minutes de son équipier.
"La journée a été très difficile, je ne peux rien retirer de positif si ce n'est que je me sentais à l'aise quand la voiture fonctionnait bien. J'ai hâte d'être à samedi", a déclaré le quintuple vice-champion du monde.
Le Belge, qui compte 25 points d'avance sur Tänak alors que 30 au maximum peuvent être distribués au vainqueur ce week-end au pays du soleil levant, se trouve actuellement en dehors du Top 10 et donc de la zone des points. Mais même s'il ne parvient pas à y revenir samedi, 12 points seront encore en jeu dimanche et il devra en inscrire six pour s'assurer de la couronne.
Toyota CROIT AU titre constructeurs
Son équipier estonien a été quant à lui très efficace et a été épargné par les soucis techniques vendredi, ce qui lui a permis de creuser un écart de 20,9 secondes sur le Gallois Elfyn Evans. Le Français Adrien Fourmaux (Ford M-Sport), troisième, pointe de son côté à 1 minute 53 secondes.
"Les spéciales se sont plutôt bien passées aujourd'hui. Samedi, il y a deux spéciales que l'on connaît et une nouvelle donc ce sera un nouveau défi", a expliqué le champion du monde 2019.
L'autre Français, Sébastien Ogier (Toyota), est relégué au cinquième rang à plus de deux minutes du leader. Victime d'une crevaison, l'octuple champion du monde espère toutefois permettre à Toyota de rafler in extremis le titre Constructeurs.
Sur ses terres, le constructeur japonais a réalisé une bonne opération vendredi alors que son adversaire sud-coréen Hyundai, déjà freiné par les problèmes techniques de Neuville, a perdu le Norvégien Andreas Mikkelsen, contraint à l'abandon après une sortie de route lors de l'ES5.
Sept spéciales représentant 103,87 kilomètres chronométrés sont au programme de la journée de samedi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité