Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sébastien Ogier (VW) : "Une fois de plus, Loeb a fait une grande performance"

ParAFP

Mis à jour 20/01/2013 à 00:03 GMT+1

Sébastien Ogier (VW), deuxième du Monte-Carlo, a rendu hommage au vainqueur Sébastien Loeb (Citroën), qu'il a jugé impeccable.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Samedi soir, Sébastien Ogier (VW) a relu à sa façon le résultat final du 81e Rallye Monte-Carlo, qui donnait cette semaine le coup d'envoi de la nouvelle saison. Dans le prisme de la course au titre, à travers lequel il ne voit évidemment pas Sébastien Loeb (Citroën WRT), qui a décidé en pré-retraité de ne disputer que quatre des treize épreuves inscrites à l'agenda 2013 (Monte-Carlo, Suède, Argentine et France).
"Sur le moment, ça fait bizarre, et on a du mal à réaliser que le rallye est terminé après avoir été sous tension toute la semaine, mais quelques minutes plus tard on savoure et on réalise qu'on est à l'arrivée du 'Monte-Carl'' et qu'on vient de débuter idéalement la saison, en finissant premier de ceux qui disputent le championnat", a d'abord réagi le Gapençais, à propos de l'annulation des deux dernières spéciales, l'ES17 "Moulinet - La Bollene Vesubie 3" et l'ES18 "Lantosque - Luceram 2", pour cause d'accès impossible à la zone de départ. "Il faut être honnête, on est presque contents de ne pas être retournés dans le Turini, car il n'y avait aucun plaisir à piloter dans de telles conditions", a-t-il ajouté.
"En performance on n'est vraiment pas loin"
Deuxième à 1'39"9 du septuple vainqueur alsacien, le pilote de Volkswagen a poursuivi son analyse, estimant bien devoir porter son attention sur Mikko Hirvonen, pourtant pâle quatrième à 5'26"3. "Ce rallye n'a pas changé ma vision des choses, le favori du championnat, sur le papier, est toujours Hirvonen, dans la meilleure équipe (Citroën), ce sera sûrement un client", a-t-il clamé. Avant d'apporter une précision importante : "Il y a aussi quelqu'un qui peut être champion du monde aussi, c'est Dani (Sordo), car il est à nouveau dans une très bonne voiture (Citroën), il peut rouler très vite sur l'asphalte et sur terre il est loin d'être ridicule."
Et puis, il a sportivement salué la performance du nonuple champion du monde, avec lequel il avait cohabité en 2011 chez Citroën. "Une fois de plus, Loeb a fait une grande performance, il a été irréprochable", a-t-il reconnu. "Ce n'était pas notre objectif de nous battre avec lui ce week-end, ce n'aurait vraiment pas été intelligent de le faire. On s'est attaché à respecter notre stratégie, du début à la fin, en roulant sur un bon rythme, sans jamais trop en faire. C'est rassurant de voir qu'en performance on n'est vraiment pas loin, sachant que Loeb a fait dix fois le 'Monte-Carl'' et que pour moi c'est la première fois dans une WRC, et en plus pour les débuts d'une nouvelle voiture, la Polo (ndlr : trois participations avec une S2000, en 2009, 2010 et 2012). C'est aussi rassurant pour moi car j'ai réussi tout de suite à me remettre dans le rythme du WRC."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité