WRC 2013 : Ford confirme Novikov et Neuville avec Ostberg

Ford confirme Novikov et Neuville avec Ostberg
Par Eurosport

Le 15/12/2012 à 22:45Mis à jour Le 15/12/2012 à 22:49

L'équipe Ford 2013 est au complet : M-Sport a officialisé samedi le russe le Russe Evgeny Novikov et le Belge Thierry Neuville aux côtés du Norvégien Mads Ostberg. Le Qatarien Nasser Al-Attiyah sera aussi de la partie, grâce au partenariat du Qatar qu'il apporte.

L'entreprise M-Sport a perdu le soutien officiel de Ford pour le championnat du monde des rallyes 2013, mais heureusement l'Etat du Qatar - un temps en contact avec Citroën - est arrivé à la rescousse. Malcom Wilson, propriétaire de la société qui portait le programme officiel Ford en rallyes depuis 1997, aura de quoi poursuivre ses activités d'indépendant l'an prochain avec des moyens lui permettant de faire bonne figure face aux "usines" Citroën et VW. Samedi, sa firme a confirmé qu'Evgeny Novikov et Thierry Neuville piloteraient des Ford Fiesta RS sur les treize épreuves du WRC 2013. En plus du Norvégien Mads Ostberg, le vainqueur du rallye du Portugal, promu leader suite au départ de Jari-Matti Latvala chez VW et au retrait de Petter Solberg, qui ne concevait pas de devenir un pilote payant.

Il s'agit d'un pari : le Russe a 22 ans et le Belge a 24 ans. Evgeny Novikov, rapide mais pas toujours fiable, a pris 36 départs en WRC, pour deux podiums, dont le premier a fait de lui le plus jeune distingué, au Portugal cette saison. Thierry Neuville a quant à lui alterné les performances de premier plan chez Citroën, mais il a aussi collectionné les accidents. "Ils sont jeunes mais ils ont montré une véritable maturité cette année, en combinant vitesse et détermination à finir les épreuves et à gagner le plus de connaissance possible des spéciales", a relativisé Malcolm Wilson. Le Russe a exprimé son "énorme gratitude" à tous ceux qui l'ont soutenu et le Belge a remercié Wilson pour "la confiance placée" en lui et aussi "son ami Nasser [Al-Attiyah] pour son soutien fantastique." Il doit effectivement au Qatarien, qui sera le quatrième pilote en plus d'être le bailleur de fonds de l'équipe, de poursuivre sa carrière au plus haut niveau.

0
0