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Ford, un titre ou rien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/02/2011 à 09:51 GMT+1

Nouvelle saison, nouvelle voiture et objectifs ambitieux. En 2011, Ford a bien l'intention de mener la vie dure à Citroën. Pour cela, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala ont multiplié les roulages afin de mettre toutes les chances de leur côté. "Nous voulons battre Citroën", martèle Hirvonen.

2011 Ford Hirvonen Latvala

Crédit: Ford WRT

Depuis quatre ans à présent, Ford n'a plus décroché un seul titre en championnat du monde des rallyes. Le dernier, c'était en 2007 avec un succès au classement Constructeurs. Depuis, son meilleur ennemi Citroën rafle tous les lauriers. Lassés de voir le Chevron dominer la planète rallye, les hommes de Malcolm Wilson sont bien décidés à faire de 2011 une année victorieuse. Mikko Hirvonen ne cache d'ailleurs pas les ambitions de l'équipe. "Nous voulons battre Citroën, c'est notre plus grand concurrent", lâche-t-il. "Le plus important, c'est le titre Constructeurs. Nous débutons la saison avec cet objectif là en tête", renchérit Jari-Matti Latvala.
Deuxième du Mondial 2010 derrière l'intouchable Sébastien Loeb, Latvala a changé de statut la saison dernière. Pilote N°2 au moment de commencer l'année, le Finlandais est maintenant considéré comme un N°1 au même titre que son équipier Mikko Hirvonen. "On rêve du titre Pilotes mais pour l'emporter, il faut additionner une somme de détails, martèle Latvala. Avec Mikko, on a le même niveau."
"Que la partie commence !"
Les discours ambitieux sont un classique de début de saison. Pour autant, Latvala et Hirvonen semblent cette année avoir les armes pour passer de la parole aux actes. Motivés comme jamais, ils disposeront d'une voiture à la hauteur de leurs espérances avec la Fiesta WRC. La nouvelle arme de Ford, développée par les équipes de Christian Loriaux, semble être un cran au-dessus de la Focus WRC. En 2010, cette dernière s'était montrée en retrait par rapport à la C4 WRC, notamment sur asphalte. La Fiesta WRC présente, elle, une base intéressante. "L'équilibre est meilleur, détaille Hirvonen. La Focus sous-virait sur asphalte, ce qui n'est pas le cas de la nouvelle Fiesta. Les réactions sont bonnes et elle est plus nerveuse à haute vitesse. Bien sûr, la Fiesta n'est pas aussi rapide que l'ancienne voiture mais n'est pas très éloignée."
Avant de disputer le Rallye de Suède (10-13 février), Ford a déjà accompli plus de 12 000 kilomètres de tests dont 2800 km en Scandinavie. Un roulage important pour valider les nombreuses nouveautés dont les pneumatiques Michelin font partie. "La construction du pneu est différente et il existe toujours quelques incertitudes concernant les crevaisons, reconnait Latvala. La voiture n'est pas prête à 100 pour cent, c'est sûr, mais ça devrait suffire pour se battre pour la victoire en Suède." De son côté, Hirvonen tentera de réitérer sa performance de 2010 où il s'était imposé autour de Karlstad. "On a un nouveau jouet, que la partie commence !", conclut-il.
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