Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Loeb plus intouchable

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2010 à 14:20 GMT+1

Citroën Racing n'hésitera pas à mettre Sébastien Loeb au service de Sébastien Ogier en 2011, s'il le faut.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Récipiendaire lundi soir à Versailles d'un Volant d'or de la Fédération française du sport automobile pour son exceptionnelle saison 2010, Sébastien Loeb avait une fois de plus prédit que Sébastien Ogier "se battra pour le titre" l'an prochain. Contre lui évidemment, dans l'hypothèse où la Ford Fiesta ne surclasserait pas Citroën DS3. Invité à ses côtés à s'exprimer sur la perspective d'un 8e titre de l'Alsacien, Olivier Quesnel, directeur de Citroën Racing, avait poliment abondé : "Oui, bien sûr, ce serait formidable. C'est l'objectif." En bas de l'estrade, dans la pénombre, Sébastien Ogier serrait les dents, en silence. Momentanément le grand oublié de la parité promise, annoncée par l'équipe de Satory.
C'est une loyale certitude : Sébastien Loeb, bientôt 37 ans, n'attaquera pas une nouvelle saison avec le statut de N.1 du Double chevron. De toute façon, il n'avait pas eu vraiment besoin de cette étiquette les années passées par rapport à Dani Sordo, parti voir chez Mini sans la moindre victoire au compteur en quatre ans d'usine. En revanche, l'as aux 61 victoires avait quand profité l'an dernier des circonstances de l'alternance au volant de la C4 N.2 et de la prééminence de Citroën WRT sur Citroën Junior. Sébastien Ogier, 27 ans le 17 décembre, avait pu se lâcher au Portugal et en Nouvelle-Zélande face à son aîné, avec une victoire à la clé en Algarve, mais avait quand même globalement été prié de ne pas trop en faire.
En 2011, Sébastien Loeb devra se battre à égalité de matériel et de considération et, c'est une nouveauté, devra être prêt à s'effacer. "Si Ogier est dans une bonne position (ndlr : au championnat) comme Sébastien Loeb l'était cette année, nous demanderons alors à Sébastien [Loeb] de faire ce que nous avons demandé à ses équipiers dans le passé", prévient Sven Smeets, le team manager de Citroën WRT, dans les colonnes du magazine Autosport. Les équipiers en question s'appellent Carlos Sainz (2004 et ponctuellement 2005), François Duval (2005), Dani Sordo (2007-2010) et Sébastien Ogier (2010).
"Les chances de Dani Sordo (pour le titre) étaient si minimes en juillet et août derniers que nous avons du faire des choix. J'espère que nous ne trouverons pas Sébastien Loeb dans cette position l'an prochain. Si c'est le cas, cela signifiera qu'il aura fait un début de saison catastrophique", poursuit Smeets. "Bien sûr, s'il n'y a que 15 points ou quelque chose comme ça entre eux, nous ne ferons rien, mais ils savent comment ça marche : ils sont sur un pied d'égalité au départ et nous regardons comment ça évolue dans l'année. Si nous devons demander à Loeb de le faire, nous lui demanderons."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité