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Sébastien Ogier pilotera pour Citroën en 2019

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/09/2018 à 15:53 GMT+2

TRANSFERTS - Citroën Racing a officialisé vendredi le recrutement du quintuple champion du monde en titre, Sébastien Ogier (Ford WRT), à partir de 2019. Titrée chez les constructeurs et pilotes pour la dernière fois en 2012, la marque française retrouvera le pilote qu'elle avait lancé en Mondial fin 2008 et mené à ses premiers succès avant de connaître la consécration chez WV puis Ford.

Sébastien Ogier (Ford M-Sport) au Rallye du Mexique 2017

Crédit: Panoramic

A 34 ans, Sébastien Ogier avait prévenu qu'il s'agirait de son dernier contrat. Il bouclera donc la boucle. Vendredi après-midi, le quintuple champion du monde en titre français a été officialisé par Citroën "à compter de 2019" pour son retour dans l'écurie de ses débuts en championnat du monde.
"Plusieurs éléments ont compté dans mon choix, a-t-il expliqué. Je trouve très sympa l'idée de retrouver des gens avec qui j'ai plutôt bien travaillé il y a maintenant quelques années, je suis aussi excité par la perspective de relever le défi de tenter d'être champion du monde avec un troisième constructeur différent." Ce que seul Juha Kankkunen a réalisé (Peugeot en 1986, Lancia en 1987 et en 1991, Toyota en 1993).
Champion du monde Junior en 2008, le Gapençais avait été lancé dans le grand bain du WRC au Rallye de Grande-Bretagne. Coéquipier de Sébastien Loeb au sein d'un team tiraillée en permanence sur la meilleure façon de préserver l'équilibre entre deux pilotes d'exception, le Haut-Alpin avait signé ses premiers succès en 2010 avant d'entrer en cohabitation avec l'Alsacien en 2011, puis de s'en aller chez Volkswagen.

Citroën sevré de titres 2012

Obligé de se satisfaire d'une Skoda S2000 en 2012 avant d'aligner quatre titres WRC, Sébastien Ogier avait du se réfugier chez Ford en 2017 suite au retrait de VW, empêtré dans le scandale industriel planétaire du "dieselgate".
Sacré encore - contre toute attente -, il avait rempilé chez M-Sport par fidélité pour 2018. Mais les difficultés rencontrées cette année par l'équipe de Malcolm Wilson, malgré un statut d'équipe constructeurs et un budget à la hausse, auront eu raison de sa détermination à poursuivre l'aventure.
Son retour à Satory, en compagnie de son copilote de toujours, Julien Ingrassia, devrait marquer un retour au premier plan de la marque au chevron après une période fait de quelques hauts et beaucoup de bas avec des seconds couteaux au volant.
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