Suède : l'essentiel

Voici ce qu'il faudra retenir de la 2ème manche du championnat du monde des rallyes WRC 2004. En bref : la stat, les déclarations du week-end, comment Loeb et Citroën ont gagné, la mention spéciale, la plus grosse déception...

Eurosport

Crédit: Eurosport

STAT
Avant Sébastien Loeb, deux pilotes avaient réussi à s'imposer à Monte Carlo et en Suède, la même année : Ari Vatanen (FIN), sur une Peugeot 205 Turbo 16, en 1985, et Tommi Makinen (FIN), sur une Mitsubishi Lancer, en 1999. Hors championnat, Bjorn Waldegaard (FIN) avait aussi bissé en 1969 et 70.
Fabuleux
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara, vainqueur) : "On est les premiers non-Nordiques à gagner ici. C'est super. Cela prouve que l'on peut gagner sur ce terrain, qu'il n'y a pas que les Nordiques qui savent rouler sur la neige. C'est clair que gagner ici est un truc extraordinaire parce que je sais que, quelque part, on va rentrer dans l'histoire."
Markko Märtin (Ford Focus) : "Tout le monde a plus ou moins commis des petites fautes dans ce rallye, mais celle que j"ai faite moi-même nous a coûté particulièrement cher. J"ai tout fait pour prendre l"ascendant au classement dès le premier jour. Tout se déroulait parfaitement avant cet incident (ES11) mais la chance n"a pas voulu nous sourire. Je suis profondément déçu, pour moi et mon équipe. J"ai encore du mal à réaliser ce qui nous est arrivé. Il me faudra certainement du temps pour oublier cette frustration."
Corrado Provera (Peugeot Sport, directeur) : "C'est le premier podium pour la 307 WRC mais pas sur la marche que nous espérions. Marcus aurait pu gagner, mais nous l'avons handicapé nous-mêmes d'une minute avec le problème de direction assistée et il a perdu le rallye."
Les déclarations de l'étape 3
LA VICTOIRE DE LOEB
Absolument éblouissant. Un abandon sur une Saxo à sa première participation en 2001, une 17e place (2002) puis une 7e (2003) avant le triomphe. Sébastien Loeb n'aura mis que quatre ans à réussir ce que tous ses aînés n'étaient jamais parvenus à faire en une carrière : battre les Suédois et Finlandais sur leur terrain blanc. Le Français de Citroën a reproduit son schéma préféré : jauger le terrain, sa voiture et lui-même le vendredi, attaquer le samedi et contrôler le dimanche. Son assurance s'est vue dans les stats : il a systématiquement signé l'un des cinq meilleurs chronos les deux premiers jours. Cette pression continue a fait exploser Märtin (Ford) et Grönholm (Peugeot), partis au fossé ou en tête-à-queue. En Suède, Loeb a signé sa 6e victoire, sa 2e consécutive, et Citroën son 10e succès en WRC.
Résultat du Rallye de Suède et classements du Mondial WRC
EN TETE
Grönholm (ES1-ES2), Märtin (ES3-ES10), Loeb (ES11-ES19)
SCRATCHES
Pilotes - 8 : Grönholm (Peugeot), 4 : Loeb (Citroën), 3 : Sainz (Citroën), 2 Tuohino (Ford) et Märtin (Ford), 1 : Solberg (Subaru) - Constructeurs - 8 : Peugeot, 7 : Citroën, 4 : Ford, 1 : Subaru
Les statistiques du Rallye de Suède 2004
A FOND : TUOHINO
A part Loeb, le pigiste finlandais est l'autre grand bonhomme de ce Rallye de Suède. Ford n'avait pas surpris en l'enregistrant auprès de la FIA pour marquer les points Constructeurs. Installé dans la deuxième Ford Focus RS officielle, Janne Tuohino a aligné 15 temps dans le top 6 dont 2 scratches (ES15 et 17) et surtout éclipsé Markko Märtin. Ses erreurs ? Il n'en a commise qu'une en tapant un mur de neige (ES8). Une dizaine de secondes de perdues. Une broutille.
AU RALENTI : LOIX
Le début de la fin. Le sympathique belge n'est pas au niveau de Marcus Grönholm et Corrado Provera, le patron de Peugeot Sport, en a fait ouvertement le cinglant constat. Freddy s'est retrouvé dans la peau d'un N.2 sur un malentendu : il avait signé un contrat de N.3 lorsque la FIA a limité à deux le nombre de pilotes par usine. Des erreurs de choix de pneus, des places de 6e ou 7e en moyenne au Monte Carlo, parfois à une minute des meilleurs (un 2e temps et un 3e temps), une sortie de route et 2 minutes perdues dès l'ES7 en Suède avant la casse moteur (ES12), l'ex-pilote de Huyndaï est sur un siège éjectable. Provera lui cherche un remplaçant au Mexique dans le rôle de N.2. Harri Rovanperä, vainqueur en 2003 au... Mexique (hors championnat) sur une 206 pourrait revenir en grâce. L'autre piste est Colin McRae, passé sur le Dakar avec Nissan.
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 20 pts, 2-Grönholm (FIN/Peugeot) 13 pts, 3-Märtin (EST/Ford) 10 pts, 4-Solberg (NOR/Subaru) 8 pts, 5-Duval (BEL/Ford) 6 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Citroën 24 pts, 2-Ford 22 pts, 3-Peugeot 17 pts, 4-Subaru 10 pts, 5-Mitsubishi 3 pts
PROCHAIN RALLYE : MEXIQUE, 12-14 MARS 2004
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité