Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Turquie: l'essentiel

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/03/2003 à 09:45 GMT+1

Sainz dans l'histoire, Burns nouveau leader du championnat, Duval qui rit et Subaru qui pleure, la troisième manche du championnat 2003 est riche en enseignements. En chiffres, et en lettres, voici tout ce qu'il convient de retenir du premier rallye de Turquie de l'histoire.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sainz dans l'histoire, Burns nouveau leader du championnat, Duval qui rit et Subaru qui pleure, la troisième manche du championnat 2003 est riche en enseignements. En chiffres, et en lettres, voici tout ce qu'il convient de retenir du premier rallye de Turquie de l'histoire.
Le film de l'étape 3
STAT
25: Le nombre de victoires en championnat du monde pour Carlos Sainz après son succès en Turquie. Le Madrilène égale ainsi le record de son coéquipier Colin McRae. Les deux hommes comptent une victoire de plus que Tommi Mäkinen.
ILS ONT DIT
Carlos Sainz (Citroen, vainqueur): "Egaler le record de victoires est une satisfaction, mais apporter à Citroën sa toute première victoire sur la terre me procure une joie encore plus forte."
Richard Burns (Peugeot, 2e): "Ce rallye s'est très bien passé pour nous. La 206 a été extraordinairement fiable, comme d'habitude. Je me retrouve en tête du Championnat et c'est vraiment bien pour comme pour l'équipe."
Tommi Mäkinen (Subaru, 8e): "C'est un résultat décevant pour moi, mais avant de rencontrer des problèmes, nous avons réalisé quelques bonnes performances. La voiture est vraiment bien et je suis sûr qu'en Nouvelle Zélande, nous verrons à quel point elle peut être compétitive".
Toutes les déclarations de l'étape 3
LA VICTOIRE DE SAINZ
Vainqueur sur tapis vert l'an passé en Argentine, "El Rey" signe en Turquie son premier succès à la régulière depuis... 1998! Mais à 40 ans, Sainz prouve une fois de plus que s'il n'est plus le pilote le plus rapide, il demeure un des plus sûrs. Toujours prompt à profiter des circonstances, l'Espagnol a démarré prudemment comme souvent. Monstre de régularité, il bouclait la première étape en troisième position, bien calé derrière Rovanpera et Duval, sans réussir le moindre scratch Sainz haussait ensuite le ton lors de la deuxième étape, signant ses trois premiers (et derniers) scratches lors des spéciales 8, 10 et 13.
C'est d'ailleurs au terme de l'ES 10 que le double champion du monde allait prendre les commandes pour ne plus les lâcher. Il eut alors le grand mérite éviter la faute suggérée par un bloc de pierre sur la route. Les autres s'en sont tirés au mieux par un tête-à-queue. Les plus malheureux ont touché l'obstacle. Dimanche, Sainz s'est contenté d'assurer, ce que personne ne fait mieux que lui.
EN TETE
Grönholm (ES1), Solberg (ES2-ES3), Rovanpera (ES4-ES9), Sainz (ES10-ES18)
SCRATCHES
Pilotes - 4 : Grönholm (Peugeot), Rovanpera (Peugeot), 3 : Sainz (Citroën), 2 : Burns (Peugeot), Martin (Ford), Solberg (Subaru), 1 : Duval (Ford), McRae (Citroën) - Constructeurs - 10 : Peugeot, 4 : Citroën, 3 : Ford, 1 : Subaru - NB : Un scratch à égalité pour Rovanpera et Solberg
A FOND: DUVAL
L'étoile montante de la nouvelle génération a franchi un pas important dans sa jeune carrière en décrochant le tout premier podium de sa carrière en Turquie. McRae et Sainz partis vers d'autres cieux, Duval s'est vu attribué de nouvelles responsabilités cette saison chez Ford. Il les assume parfaitement. Le Belge s'est notamment offert le scratch dans l'ES16 dimanche, et il a constamment rivalisé avec Sainz, Burns et consorts. C'est d'autant plus remarquable que, généralement, les pilotes d'expérience gèrent mieux les difficultés sur un terrain inconnu.
AU RALENTI: MAKINEN
Le quadruple champion du monde n'a plus remporté la moindre course depuis le Monte-Carlo 2002, et encore était-ce sur tapis vert. Le Finlandais, huitième en Turquie, est désormais dominé par son jeune coéquipier Petter Solberg, plus rapide que lui depuis le début de la saison. Problème de motivation peut-être? Toujours est-il que pour la première fois depuis des lustres, Mäkinen ne compte plus parmi les favoris pour le titre après trois rallyes...
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2003
1- Burns (GBR/Peugeot) 18 pts, 2-McRae (GBR/Citroën) 17 pts, 3-Sainz (ESP/Citroën) 16 pts, 4-Martin (EST/Ford) 13 pts, 5-Loeb (FRA/Citroën) 12 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2003
2-Peugeot 31 pts, 3-Ford 25 pts, 4-Subaru 13 pts, 5-Skoda 6 pts
PROCHAIN RALLYE : NOUVELLE-ZELANDE, DU 10 AU 13 AVRIL 2003
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité