L'essentiel du Rallye de Turquie

L'essentiel du Rallye de Turquie
Par Eurosport

Le 03/03/2003 à 09:45Mis à jour

Sainz dans l'histoire, Burns nouveau leader du championnat, Duval qui rit et Subaru qui pleure, la troisième manche du championnat 2003 est riche en enseignements. En chiffres, et en lettres, voici tout ce qu'il convient de retenir du premier rallye de Turquie de l'histoire.

Le film de l'étape 3

STAT

25: Le nombre de victoires en championnat du monde pour Carlos Sainz après son succès en Turquie. Le Madrilène égale ainsi le record de son coéquipier Colin McRae. Les deux hommes comptent une victoire de plus que Tommi Mäkinen.

ILS ONT DIT

Carlos Sainz (Citroen, vainqueur): "Egaler le record de victoires est une satisfaction, mais apporter à Citroën sa toute première victoire sur la terre me procure une joie encore plus forte."

Richard Burns (Peugeot, 2e): "Ce rallye s'est très bien passé pour nous. La 206 a été extraordinairement fiable, comme d'habitude. Je me retrouve en tête du Championnat et c'est vraiment bien pour comme pour l'équipe."

Tommi Mäkinen (Subaru, 8e): "C'est un résultat décevant pour moi, mais avant de rencontrer des problèmes, nous avons réalisé quelques bonnes performances. La voiture est vraiment bien et je suis sûr qu'en Nouvelle Zélande, nous verrons à quel point elle peut être compétitive".

Toutes les déclarations de l'étape 3

LA VICTOIRE DE SAINZ

C'est d'ailleurs au terme de l'ES 10 que le double champion du monde allait prendre les commandes pour ne plus les lâcher. Il eut alors le grand mérite éviter la faute suggérée par un bloc de pierre sur la route. Les autres s'en sont tirés au mieux par un tête-à-queue. Les plus malheureux ont touché l'obstacle. Dimanche, Sainz s'est contenté d'assurer, ce que personne ne fait mieux que lui.

EN TETE

Grönholm (ES1), Solberg (ES2-ES3), Rovanpera (ES4-ES9), Sainz (ES10-ES18)

SCRATCHES

Pilotes - 4 : Grönholm (Peugeot), Rovanpera (Peugeot), 3 : Sainz (Citroën), 2 : Burns (Peugeot), Martin (Ford), Solberg (Subaru), 1 : Duval (Ford), McRae (Citroën) - Constructeurs - 10 : Peugeot, 4 : Citroën, 3 : Ford, 1 : Subaru - NB : Un scratch à égalité pour Rovanpera et Solberg

A FOND: DUVAL

AU RALENTI: MAKINEN

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2003

1- Burns (GBR/Peugeot) 18 pts, 2-McRae (GBR/Citroën) 17 pts, 3-Sainz (ESP/Citroën) 16 pts, 4-Martin (EST/Ford) 13 pts, 5-Loeb (FRA/Citroën) 12 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2003

2-Peugeot 31 pts, 3-Ford 25 pts, 4-Subaru 13 pts, 5-Skoda 6 pts

PROCHAIN RALLYE : NOUVELLE-ZELANDE, DU 10 AU 13 AVRIL 2003

0
0