Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lavillenie se fait un nom

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/06/2009 à 07:00 GMT+2

En franchissant 6m01, Renaud Lavillenie sort totalement de l'ombre et devient le premier français à franchir 6m en plein air. La naissance d'un athlète étonnant, doté d'un gabarit modeste qui efface le record de Jean Galfione, 5m98, vieux de 10 ans.

La perche française peut sourire. Elle a trouvé un digne successeur aux Quinon, Vigneron, Galfione et autre Mesnil. On sentait le phénomène prendre de la hauteur après ses 5m96 la semaine dernière en Auvergne, le meilleur était encore à venir. Renaud Lavillenie n'est pas encore une star planétaire. Du haut de son mètre 77 et de ses 22 ans, le perchiste de Cognac vient pourtant de faire une entrée fracassante dans le monde des athlètes d'exception.
En franchissant avec une aisance étonnante 6m01, le Français a, non seulement, confirmé son début de saison fracassant après son titre européen en salle à Turin (5m81) mais aussi son ascension ultra-rapide dans le monde des hommes à plus de six mètres en effaçant des tablettes un certain Jean Galfione, homme à 6m en salle mais "seulement' à 5m98 en pleine air. Tant de perchistes français ont rêvé d'atteindre ce graal sans jamais y parvenir. Totalement décomplexé, son ambition était dévoilée sans fausse modestie avant de s'envoler pour le Portugal où officiait l'équipe de France. A chacune de ses déclarations, l'homme le plus haut de France évoquait sa volonté de franchir ce cap important, qui différencie les perchistes. D'un côté, les bons et de l'autre, ceux que l'on oublie pas et qui écrivent une page du sport.
10e performeur de tous les temps
Avec son physique encore frêle et sa petite taille, Renaud Lavillenie n'a rien d'un monstre physique. Sa force est ailleurs, et sans nul doute dans un mental de fer. Lors de ce concours désormais mythique de Leiria, le Français a tremblé pour passer 5m80 au troisième essai. On se disait alors que le temps n'était pas encore venu pour lui d'assumer ses folles ambitions. Dix minutes plus tard, c'est un grand cri qui résonnait dans le stade pour saluer son passage au dessus de la barre, désormais record.
En réussissant cette performance, la vie de Lavillenie va forcément changer. La pression inexistante jusque là va sans doute l'obliger à répondre à bon nombre de sollicitations. Confirmant ainsi son statut de meilleur perchiste de l'année, cela va clairement l'amener à avoir de fortes ambitions pour les Mondiaux de Berlin mi-août. Plus qu'une étape sportive, l'approche mentale va désormais jouer un rôle clé dans la progression du Français.
En devenant le 17e homme à franchir 6 mètres et surtout le 10e perchiste le plus haut de l'histoire, l'enfant de Barbezieux-Saint-Hilaire a fait une entrée fracassante dans le clan très fermé des stars de la discipline. Simplement une étape pour cet ambitieux. Et comme le disait le perchiste australien Steven Hooker en février dernier : "Un perchiste passera un jour les 6m15 (record du monde de Bubka à 6m14 en plein air). Et ce jour là n'est plus si loin..." Le nouveau défi de Lavillenie?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité