Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J'aurai peu de séquelles"

ParAFP

Mis à jour 24/02/2011 à 15:32 GMT+1

Stéphane Diagana, 41 ans, champion du monde du 400 m haies en 1997, se remet de son grave accident de bicyclette, le 21 janvier dernier. Il a expliqué jeudi avoir été victime d'une crise d'hypoglycémie qui l'a conduit - inconscient- droit dans une voiture.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Stéphane Diagana, victime fin janvier d'un grave accident de la circulation, à vélo, a indiqué "avoir le moral" et a rassuré sur son état de santé, lors d'une conférence de presse jeudi à l'hôtel de ville de Vence. "Ça va bien, j'ai le moral. Vous voyez que je suis marqué au visage, mais j'ai eu de la chance et j'aurai peu de séquelles, malgré la violence du choc", a déclaré l'ancien champion du monde du 400 m haies, qui a aussi "remercié toutes les personnes qui m'ont secouru, puis soutenu, des proches comme ma femme Odile mais aussi beaucoup d'anonymes".
Diagana, 41 ans, père de trois enfants, a été victime d'une "crise d'hypoglycémie (manque de sucre)" alors qu'il roulait "dans une descente à près de 50 km/h". Il s'est déporté sur la file de gauche et a heurté une voiture qui arrivait en sens inverse et n'a pas réussi à l'éviter, a-t-il expliqué. "J'étais inconscient quand j'ai heurté la voiture, c'est pour ça que je n'ai pas protégé mon visage avec mes mains", a-t-il ajouté. Victime de multiples fractures au visage (menton, mâchoire, os frontal), il a été opéré par le Dr Guillaume Odin, chirurgien maxillo-facial au CHU de Nice.
"Le vélo, ce n'est pas de la course à pied. Une sortie ne s'improvise pas, il faut vérifier son vélo et bien se ravitailler en cours de route, surtout s'il fait froid. Ce n'est pas comme prendre ses chaussures pour aller courir une heure", a reconnu le champion. "Je m'en tire à bon compte et je regarde les choses de façon positive".
Champion du monde du 400 m haies en 1997 à Athènes et toujours détenteur du record d'Europe de la distance (47.37 sec), Diagana avait pris sa retraite sportive en 2004.
Photo d'illustration : Stéphane Diagana aux championnats de France d'athlétisme 2009, à Angers
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité