Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Isinbaeva crève le plafond

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/08/2008 à 14:00 GMT+2

Championne olympique de la perche, la Russe Yelena Isinbayeva a mis un point d'honneur à battre le record du monde en franchissant 5,05m. Le Français Mahiédine Mekhissi-Benabbad a décroché l'argent sur le 3000m steeple alors qu'Usain Bolt a impressioné lo

. PERCHE DAMES - FINALE
Le podium: 1-Isinbayeva (RUS) 5,05m-RM, 2-Stuczynski (E-U) 4,80m, 3-Feofanaova (RUS) 4,75m
Yelena Isinbayeva continue de tutoyer un peu plus le ciel en remportant, sans surprise, un deuxième titre olympique et en battant surtout le record du monde en franchissant la barre des 5,05 mètres. Si la présence de la médaille d'or autour de son cou ne faisait quasiment aucun doute pour la Russe, avant une finale que Vanessa Boslak arrêtait après trois échec à 4,65 mètres pour finir 9e, la grande question était de savoir si la Russe allait améliorer le record qu'elle avait établi à Monaco, il y a environ un mois. Isinbayeva avait sa breloque dorée seulement après son deuxième saut du concours et les échecs de l'Américaine Jennifer Stuczynski, à 4,90m, et l'ancienne détentrice du record du monde Svetlana Feofanova, à 4,80m avant qu'elle n'arrache une nouvelle meilleure marque mondiale en franchissant la barre des 5,05 mètres à son ultime essai. A la manière de son glorieux aîné, l'Ukrainien Sergueï Bubka, et ses 35 améliorations du record du monde, la native de Volgograd a amélioré pour la 24e fois le record du monde, la troisième fois, cette année. Une preuve que la tsarine n'était pas encore morte après quelques mois de doute.
. 3000M STEEPLE - FINALE
Le podium: 1.Kipruto (KEN) 8'10"34, 2. Mekhissi (FRA) 8'10"49, 3.Matlong (KEN) 8'11"01
C'est ce qu'on appelle une médaille inespérée. On attendait Bouabdellah Tahri, valeur sûre du 3000 m steeple tricolore. Le demi-fond français s'est découvert un nouvel héros ce lundi : Mahiédine Mékhissi-Benabbad. Le Tricolore termine à une inattendue deuxième place, décroche l'argent, signe un nouveau record personnel en 8'10"53 et s'est même offert le luxe d'inquiéter jusqu'au bout le Kenyan Brimin Kiprop Kipruto au terme d'une dernière ligne droite à couper le souffle. Du haut de ses 23 ans, il n'a souffert d'aucun complexe pour contrarier le triomphe kenyan. Son sprint n'a pas suffi pour aller chercher le titre mais suffit à son bonheur. Le champion d'Europe 2007 de la spécialité offre sa première médaille olympique au clan tricolore sur la distance depuis Joseph Mahmoud à Los Angeles 1984. Une éternité. C'est dire la portée de l'exploit de Mékhissi-Benabbad. "Bob" Tahri, abonné aux accessits, complète sa collection de places d'honneur (5e). Mais l'athlétisme français que l'on annonçait moribond s'offre une belle boufée d'oxygène.
. 800M DAMES - FINALE
Le podium: 1.Jelimo (KEN) 1'54"87, 2.Jepkosgei Busienei (KEN) 1'56"07, 3.Benassi (MAR) 1'56"73
Sans surprise, la Kenyane Pamela Jelimo a dominé la finale du 800m dames où la concurrence était pourtant forunie avec la Russe Tatiana Andrianova, sa compatriote Janet Jepkosgei ou encore les expérimentées Hasna Benassi et Maria Mutola. Dès le début de la course, le ton est donné avec un départ canon de Jelimo et Jepkosgei. Emmenée sur un fauteuil, Jelimo démarre dès le début du deuxième tour de piste pour l'emporter, non sans s'approcher du record du monde avec un chrono d'1'54"87. Jepkosgei et la Marocaine Benhassi complètent le podium tandis que Mutola ne se classe que cinquième. A 18 ans, Jelimo est entrée dans la légende de l'athlétisme.
. 400m HAIES MESSIEURS - FINALE
Le podium: 1-Taylor (E-U) 47"25, 2-Clement (E-U) 47"98, 3-Jackson (E-U) 48"06.
Angelo Taylor revient presque de loin. Après une longue carrière couronnée d'un titre olympique à Sydney en 2000 et d'une médaille de bronze aux Mondiaux d'Osaka la saison passée, le hurdler américain longue distance s'est métamorphosé ces dernières semaines avant de remporter la finale olympique tant attendue où le favori s'appelait plutôt Kerron Clement Taylor a remporté la victoire avec un chrono quasiment stratosphérique de 47"25. Celui-ci a fait la différence dans les quatre-vingts derniers mètres pour s'imposer devant Clement et un autre américain, Bershawn Jackson. Plus étonnant, l'un des anciens rivaux de Stéphane Diagana a battu son record personnel vieux de sept ans...
. 800 METRES MESSIEURS: FINALE
Le podium: 1.Saladino (PAN) 8,32m, 2.Mokoena (AFS) 8,24m, 3.Camejo (CUB) 8,20m
Irving Saladino a maîtrisé un concours de la longueur sans grand relief et où l'opposition fut, somme toute, assez maigre. Grâce à un quatrième saut de référence à 8,32 mètres, le Panaméen a remporté son premier titre devant le Sud-Africain Godfrey Khotso Mokoena (8,24m), qui apporte la toute première médaille à sa délégation. Le Cubain Ibrahim Mafredo a arraché le bronze à son compatriote Wilfredo Martinez et au Zimbabwéen Makusha Ngonidzashe grâce à un dernier bon à 8,20 mètres.
. DISQUE DAMES - FINALE
Le podium: 1.Brown-Tafton (E-U) 64,74m, 2.Barrios (CUB) 63,64m, 3.Antonova (RUS) 62,59m
L'Américaine Stephanie Brown-Trafton a remporté la médaille d'or du disque devant la Cubaine Yarelys Barrios et l'Ukrainienne Olena Antonova. La Française Mélina Robert-Michon, dont le record personnel est de 65,78 m, a pris la huitième et dernière place des finalistes, avec un 5e jet à 60,66 m. Avec un jet de 64,74 m, Brown Trafton rapporte aux Etats-Unis leur premier titre en athlétisme devant Barrios (63,64 m) et Antonova (62,59 m).
. 200M MESSIEURS: 1/4 DE FINALE
Le Jamaïcain Usain Bolt, champion olympique du 100 m, s'est facilement qualifié pour les demi-finales du 200 m, épreuve dont il est le grand favori, en remportant son quart de finale en 20"29 (+0,1 m/s). Après un virage impressionnant, Bolt a relâché son effort dans la ligne droite, mais a contrôlé le retour de ses adversaires. Les demi-finales ont lieu mardi à 15h25. Bolt peut devenir mercredi, veille de ses 22 ans, le 9e homme à réussir le doublé 100 m/200 m aux Jeux. Le dernier à l'avoir réalisé n'était autre que l'Américain Carl Lewis, en 1984 à Los Angeles. "Je suis satisfait d'avoir mené la course de bout en bout et de m'être qualifié pour la demi-finale, a confié Bolt. Après mon titre sur 100 m, je me suis accordé un petit peu de temps pour fêter ça. Mais je me suis très vite reconcentré sur mes objectifs. J'ai beaucoup dormi et j'ai tout fait pour me relaxer."
. 100M HAIES DAMES - DEMI-FINALES
L'Américaine Lolo Jones a réussi la meilleure performance mondiale de l'année en demi-finales du 100 m haies, en 12"43. Les demi-finales ont aussi été marquées par la chute de l'une des favorites, la Suédoise Susanna Kallur, et l'élimination de la Française Reina-Flor Okori dans la deuxième course. Dans la première demi-finale, Jones, poussée par un vent quasi nul (0,2 m/s), a amélioré son précédent chrono (12.45) réalisé le 6 juillet dernier à Eugene (Etats-Unis). Depuis qu'elle a battu le record du monde du 60 m haies (7.68) en février, la Suédoise, tombée après la première haie, a accumulé les déboires, renonçant à la réunion de Stockholm après un début d'été discret. La Jamaïcaine Vonette Dixon a également été sortie, en échouant à prendre l'une des quatre premières places. La finale est prévue mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité