Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De l'argent pour finir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/09/2011 à 16:33 GMT+2

En clôture des Mondiaux, les relayeurs français sont devenus vice-champions du monde du relais 4x100m, derrière la Jamaïque d'Usain Bolt, qui a battu le record du monde (37"04). St-Kitts et Nevis a pris la médaille de bronze. Les Etats-Unis ont chuté. C'est la 4e médaille pour la France à Daegu.

2011 Daegu France Relais

Crédit: AFP

Comme attendu, l'épreuve de clôture de ces 13e Mondiaux de l'histoire a proposé un véritable feu d'artifice. Emmenée par Usain Bolt et Yohan Blake, mais finalement sans Asafa Powell, la Jamaïque a décroché le titre mondial du relais 4x100m. Avec un nouveau record du monde à la clé (37"04) pour y mettre la manière. Deuxième, mais bien plus loin (38"20), le squad tricolore, conclu par Jimmy Vicaut, a pris la médaille d'argent. Le bronze est revenu à St-Kitts-et-Nevis. Les Etats-Unis de Walter Dix ont chuté avant la ligne droite finale.
Après Renaud Lavillenie (perche), Mahiedine Mekhissi-Benabbad (3000m steeple) et Christophe Lemaitre (200m), tous les trois bronzés, c'est donc une quatrième médaille qui est tombée dans l'escarcelle française, à Daegu. Le nom des vice-champions du monde ? Teddy Tinmar, qui lançait le relais, Christophe Lemaitre, qui s'offre un second podium en Corée du Sud, Yannick Lesourd et donc, Jimmy Vicaut. Après des demi-finales bien maîtrisées, le relais tricolore a délivré une course très sérieuse en finale. Les passages de témoin n'ont pas été fantastiques mais l'ensemble de l'oeuvre a donné quelque chose de très consistant. Une performance largement suffisante pour monter sur la "boîte".
Blake plus fort que Powell ?
Présents à l'extérieur, au couloir n°8, les Français ont d'abord couru en aveugle. Ils ont surtout évité la chute qui a mis les Etats-Unis sur le carreau lors de l'ultime transmission. Un fait de course qui a vu l'Américain Darvis Patton s'effondrer violemment sur la tête avant de délivrer son bâton à Walter Dix. Avant cela, Nesta Carter puis Michael Frater avaient idéalement lancé le relais jamaïcain. Mais c'est Yohan Blake qui a réellement fait la différence dans le dernier virage. Mis sur orbite, Usain Bolt n'a eu qu'à finir le travail.
Comme la veille, lors de la finale du 200m, le Caribéen a produit son effort jusqu'au bout. Le chrono sur la ligne l'a confirmé : 37"04, soit six centièmes de moins que l'ancienne marque déjà détenue par la Jamaïque depuis les JO de Pékin.Il y a trois ans, Nesta Carter, Michael Frater, Usain Bolt étaient déjà présents. Seul Asafa Powell, blessé à l'aine, manquait à l'appel ce dimanche. Yohan Blake a montré que l'ancien recordman du monde n'était pas irremplaçable. Quant aux Français, ils n'ont pas été capables de mettre à mal le record de France (37"79). La marque des Championnats d'Europe de Split, vieille de 21 ans et possession de Max Morinière, Daniel Sangouma, Jean-Charles Trouabal et Bruno Marie-Rose, tient toujours.
FINALE DU 4X100M MESSIEURS :
1. Jamaïque : 37"04 (RM)
2. France : 38"20
3. St-Kitts et Nevis : 38"49
4. Pologne 38"50
5. Italie : 38"96
6. Trinidad et Tobago : 39"01
7. Grande-Bretagne : DNF
8. Etats-Unis : DNF
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité