Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du bronze pour Mekhissi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/09/2011 à 16:03 GMT+2

Bien que gêné en fin de course, Mahiedine Mekhissi-Benabbad a pris la 3e place de la finale du 3000m steeple des Mondiaux de Daegu et a offert à la France une 2e médaille de bronze. Bob Tahri s'est classé 4e. Mehdi Baala est en finale du 1500m. Sur 200m, Myriam Soumaré s'est arrêtée en demie.

2011 Daegu Mekhissi Kemboi Kipruto

Crédit: AFP

Argenté aux JO de Pékin, Mahiedine Mekhissi-Benabbad continue d'agrandir sa collection de médailles. Troisième de la finale du 3000m steeple, l'athlète de Reims a offert une deuxième médaille de bronze à l'équipe de France. Sur un air de déjà-vu, le titre est revenu au Kényan Ezekiel Kemboi. Bob Tahri s'est classé 4e. La France, qui avait porté deux réclamations, a été déboutée.
Comme à Berlin, il y a deux ans, c'est donc Kemboi qui s'est paré d'or. En 8'14"85, l'intouchable Kényan a devancé son compatriote Kipruto (8'16"05). Ce dernier, qui a échoué à un centième du record du monde à Monaco fin juillet, a été accusé par Mekhissi de l'avoir gêné lors du sprint final. Au vu des images, cela ne laisse aucun doute : le champion olympique en titre a changé de couloir avant de franchir la ligne, chose qui est interdite par le règlement. La France a donc porté réclamation. Mais l'appel a été rejeté par l'IAAF. Le podium est entériné et n'évoluera plus. Tahri échoue donc au pied de celui-ci. Comme en 2003, à Paris. Le troisième Tricolore en lice, Vincent Zouaoui-Dandrieux, a terminé 12e.
picture

2011 Daegu Mekhissi Tahri

Crédit: AFP

Baala impressionne
Cette sixième journée a également été marquée par la qualification pour la finale du 1500m de Mehdi Baala. Fin tacticien, le vice-champion du monde 2003 de la spécialité a fait forte impression. Repêché lors des séries, le Français a passé l'essentiel de la course en queue de peloton. Puis, à 200m de l'arrivée, Baala a accéléré pour prendre un des cinq tickets qualificatifs (3'46"87). En franchissant la ligne, il a serré le poing. Il y a un mois, il l'utilisait sur le nez de Mekhissi-Benabbad à Monaco dans une querelle de charretiers. L'affaire a été jugée depuis et les deux hommes ont été autorisés à se rendre à Daegu. Pour offrir ce qu'ils ont de meilleur en eux. Ce jeudi, Mekhissi a répondu parfaitement aux attentes de son DTN. A Baala de l'imiter samedi lors de la finale (13h15). Huitième de sa série (3'37"44), Yoann Kowal est resté à quai pour cinq centièmes.
Sur le 200m, Myriam Soumaré n'a pas affiché le même visage qu'en séries. Cinquième de sa demi-finale en 23"02, la championne d'Europe s'est crispée dans le virage et a été stoppée dans son élan. La finale se disputera sans elle. Trois Américaines, dont Carmelita Jeter, déjà sacrée sur 100m, et trois Jamaïcaines devraient se disputer le titre mondial, vendredi (13h55). Les Etats-Unis ont connu une soirée faste avec trois nouveaux titres : un chez les messieurs (Jesse Williams à la hauteur) et deux chez les dames (Jennifer Barringer Simpson sur 1500m et Lashinda Demus sur 400m haies).
LES MONDIAUX SONT A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité