Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2013: Teddy Tamgho sacré champion du monde du triple saut avec 18,04m

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/08/2013 à 17:05 GMT+2

C'est le jour de gloire pour Teddy Tamgho. Sacré champion du monde du triple saut, il est en prime devenu le troisième homme à plus de 18 mètres (18,04m).

2013 Mondiaux Moscou Triple Saut Teddy Tamgho

Crédit: AFP

Jonathan Edwards, Kenny Harrison… et donc Teddy Tamgho. Après le Britannique et l’Américain, le Français est devenu le troisième homme à fracasser la distance mythique des 18 mètres. En finale du triple saut, Tamgho s’est offert le titre de champion du monde, le premier de l’histoire la France. Avec un sixième et dernier bond mesuré à 18,04m, il a devancé le Cubain Pichardo (17,68m) et l’Américain Claye (17,52m). Il y avait deux autres Tricolores en lice : Gaëtan Saku Bafuanga Baya a pris la 7e place (16,79m) tandis que Yoann Rapinier (12e et dernier avec 15,17m).  
En finale, Tamgho a longtemps flirté avec les dix-huit mètres. Dès son premier essai mesuré à 17,65m malgré un vent contraire (-1,5 m/s), le pensionnaire du CA Montreuil a montré qu’il fallait compter sur lui. Ses deux tentatives suivantes auraient pu l’emmener au-delà de son record personnel (17,98m) mais la plasticine a stoppé ses ardeurs. Entre temps, Pedro Pablo Pichardo avait pris la tête avec un saut à 17,68m (-0.1 m/s), soit 30 centimètres de plus que son premier bond. Une prise de pouvoir très courte puisque Tamgho reprenait les devants avec 17,68m au quatrième essai.
Sous la menace jusqu’au bout, après une cinquième tentative encore mordue, le Français lâchait les chevaux pour clôturer sa finale. Et s’envolait pour retomber à 18,04m, quatrième marque de tous les temps. Une distance qui se refusait aux triples sauteurs depuis dix-sept ans et la médaille d’or de Kenny Harrison aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Une distance qui fait de lui le troisième homme de l’histoire à effacer cette distance mythique et qui permet à la France de glaner une quatrième médaille à Moscou. Et du plus beau métal de surcroît.
picture

Siegte im Dreisprung: Teddy Tamgho

Crédit: SID

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité