Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La surprise Ghebreslassie, Bosse qualifié, Kowal eliminé : ce qu'il faut retenir de la nuit

Lucile Alard

Mis à jour 22/08/2015 à 11:19 GMT+2

MONDIAUX DE PEKIN - A 19 ans, Ghirmay Ghebreslassie est devenu le plus jeune champion du monde de marathon de l'histoire. Côté français, Pierre-Ambroise Bosse a assuré sa qualification pour les demi-finales du 800m. Yoann Kowal, champion d'Europe du 3000m steeple, ne verra pas la finale mondiale.

Ghirmay Ghebreslassie, champion du monde du marathon à Pékin

Crédit: AFP

A 19 ans, Ghebreslassie domine le marathon

Surprise sur les 42,195 km courus autour de Pékin. L'Erythréen Ghirmay Ghebreslassie a dominé les favoris du marathon. A 19 ans, il devient le plus jeune champion du monde de l'histoire de la spécialité. Il a devancé, en 2h12'27'', l'Ethiopien Yemane Tsegay (2h13'07) et l'Ougandais Munyo Solomon Mutai (2h13'07''), médailles d'argent et de bronze. Aucun des favoris annoncés, dont le recordman du monde de la distance, Dennis Kimetto, n'a terminé sur le podium. Le tenant du titre, l'Ougandais Stephen Kiprotich, a fini à la 6e place à plus de deux minutes du vainqueur du jour (2h14''42).
Ghebreslassie offre à son pays le premier titre de champion du monde de son histoire pour... le quatrième marathon de sa carrière. Sixième lors de sa première expérience à Chicago en 2014, le coureur avait alors servi de lièvre aux autres concurrents. Un an après, il a résisté à la chaleur de la capitale chinoise et dominé l'ensemble de ses concurrents pour s'offrir une consécration mondiale. "Mes parents voulaient faire de moi un brillant étudiant, et moi je voulais devenir un grand athlète," a-t-il commenté, drapeau érythréen autour des épaules, après sa victoire.

Bosse file en demi-finales

Venu avec de grandes ambitions en Chine, Pierre-Ambroise Bosse est parfaitement rentré dans ses championnats du monde. Le Français a terminé deuxième de sa série du 800m en 1'47''89. Il a attendu la dernière ligne droite avant d'accélérer et d'aller chercher sa place pour les demi-finales qui auront lieu dimanche, juste derrière l'Ethiopien Mohammed Aman. Il y sera accompagné par le Kényan David Rudisha, recordman du monde et champion olympique en titre, qui a dominé la dernière série de la matinée.

Déception pour Kowal

Champion d'Europe en titre, Yoann Kowal ne verra pas la finale mondiale du 3000m steeple. En l'absence de Mahiedine Mekhissi, forfait pour ces Mondiaux, il était l'unique représentant de l'Equipe de France sur la distance. Kowal a terminé 4e de la 1re des trois séries, la plus relevée. Il a été devancé au sprint par deux des favoris, le Kényan Conseslus Kipruto, vice-champion du monde 2013, et l'Américain Evan Jager, mais aussi le Canadien Matthew Hughes (3e). Les trois premiers de chaque série étaient directement admis à la finale, plus les six meilleurs temps. La 1ere course, et surtout le 1er km, a été disputé lentement (8'41''41 pour Kipruto), chrono fatal au Français.

Les résultats de la nuit :

Le programme de l'après-midi

  • Heptathlon Lancer du poids - Femmes - Séries à 12h30
  • 400m Haies - Hommes - Séries à 12h35
  • Perche - Hommes - Qualification à 12h40
  • Triple saut - Femmes - Qualification à 13h10
  • 100m - Hommes - Séries à 13h20
  • Lancer du poids - Femmes - Finale à 14h05
  • Heptathlon 200m - Femmes - Séries à 14h15
  • 10000m - Hommes - Finale à 14h50
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité