Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015 - Pékin : A fond en séries, Lemaitre ne pouvait pas aller plus vite en demie

Maxime Dupuis

Mis à jour 26/08/2015 à 15:08 GMT+2

C'est fini pour Christophe Lemaitre sur 200 mètres. Le Français, 5e de sa demi-finale, a été éliminé. Mercredi, le médaillé de bronze de Daegu a couru en 20''34. Justin Gatlin (19''87) et Usain Bolt (19''95) ont déroulé. La grande explication aura lieu jeudi.

Christophe Lemaitre, éliminé en demie du 200m

Crédit: AFP

Il a fait avec les moyens du bord. Et ils n'étaient pas énormes. Christophe Lemaitre ne prendra pas part à la finale mondiale du 200 mètres, jeudi à Pékin. Le Français, médaille de bronze à Daegu en 2011 (19''80), n'a pas passé le cap des demi-finales. Il s'est classé 5e de la première course dans un temps très moyen de 20''34. Soit cinq centièmes de plus que lors de sa série, courue mardi.
Gêné par un fessier récalcitrant durant les semaines qui ont précédé le rendez-vous mondial chinois, Christophe Lemaitre était trop juste pour se frotter au gratin planétaire. Sa série en avait été un premier indice probant.
La demie n'a fait que confirmer cette impression initiale. Placé au couloir 9, une ligne a priori plus favorable à son expression et à sa taille (mais loin d'être idéale pour le commun des sprinteurs...), le champion de France a raté son envol, à peine plus réussi son virage, avant de revenir dans la ligne droite. Il était malheureusement trop loin de Zharnel Hughes (20''14) ou de Nickel Ashmeade (20''19) pour espérer mieux.
Je n'ai pas été capable
"A ce niveau-là, ce n'est pas suffisant. Je n'ai pas été capable...", a-t-il confié au micro de France Televisions. "Il n'y avait personne devant moi en ligne de mire… (...) Il me manquait encore des courses dans les jambes. C'était dur."
Une course plus tard, Justin Gatlin a confirmé la belle impression de la veille. L'Américain a survolé sa demi-finale et montré que son échec de dimanche était bel et bien derrière lui. 19''87 avec 0,2 mètres de vent défavorable, c'est plus que raisonnable.
Quid d'Usain Bolt ? Le Jamaïcain a contrôlé dans les grandes largeurs la troisième demie. Un virage assuré, une ligne droite tranquille avec des coups d'œil à gauche et à droite et un chrono de 19''95. Son meilleur de la saison. Le premier sous les 20 secondes en 2015. Vivement jeudi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité