Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barber : "Que la longueur"

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/06/2008 à 13:00 GMT+2

Lors d'une conférence de presse organisée par son équipementier, Eunice Barber a annoncé qu'elle renonçait à participer à l'heptathlon des Jeux Olympiques de Pékin pour se concentrer uniquement sur le concours de la longueur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

EUNICE BARBER, participerez-vous à l'heptathlon des JO de Pékin ?
E.B. : Non, je ne participerai qu'à la longueur. Comme vous le savez, j'ai été opérée l'année dernière (greffe du cartilage du genou droit). Ensuite, j'ai repris les soins rapidement pour être prête pour les Jeux. Après quelques mois, je suis repartie aux Etats-Unis pour pouvoir reprendre les entraînements. Cela se passait bien au début. Les premières séances se sont bien déroulées. On a essayé de tout remettre en place jusqu'à ce que je reprenne les sauts et la technique. Et là, ça n'allait pas.
C'est-à-dire ?
E.B. : Mon genou me gênait. J'ai dû repartir à Saint-Denis pour revoir le médecin et refaire d'autres soins. On a dû me faire cinq infiltrations. Après cela, j'ai repris le renforcement de mon adducteur. Quand je suis revenue à Los Angeles, on a vu que j'avais perdu beaucoup de muscle au vaste interne et au mollet. Quand j'appuie, je sens que je n'ai pas beaucoup de force. Je ressens quelques douleurs. On a essayé de me renforcer le plus vite possible avec deux entraînements par jour, chez moi, à L.A. Après deux semaines, j'ai commencé à sauter et essayer de courir normalement.
Quand avez-vous décidé de renoncer à l'heptathlon ?
E.B. : C'est après ces deux semaines d'entraînement que la décision a été prise. Avec Bob (ndlr : Kersee, son entraîneur), on a pris la décision de ne faire que la longueur à Pékin. C'est très contraignant pour moi de travailler toutes les disciplines de l'heptathlon avec le temps qu'il nous reste. La prochaine compétition a lieu dans moins de deux semaines (Coupe d'Europe à Hengelo les 28 et 29 juin) et je n'aurais pas pu être disponible pour cet heptathlon. Ce n'est pas rageant d'abandonner les épreuves combinées. La décision est prise, je dois l'assumer maintenant. Mais j'évite le négatif. J'ai beaucoup de chance de faire quelque chose aux JO. Pour la longueur, il n'y a pas de course contre la montre. C'est plus clair dans ma tête maintenant.
Depuis quand avez-vous repris l'entraînement spécifique à la longueur ?
E.B. : Depuis environ un mois. Quand on a décidé avec Bob de se concentrer sur la longueur, on a repris la course avec un peu de musculation. Aujourd'hui, je suis encore en période de récupération. Il y a des choses que je ne peux pas travailler car je ressens encore des gênes. Ce ne sont pas des douleurs, mais plutôt des gênes.
Quelle est la suite de votre programme ? Sur quels meetings allez-vous vous tester ?
E.B. : Demain (mercredi), je vais disputer la longueur du meeting de Grenoble. J'ai choisi d'y aller car c'est un petit meeting, qui va me permettre d'y être sereine. Pour la suite, rien n'a encore été décidé. Je n'ai pas établi un programme fixe. L'essentiel est de reprendre la compétition. Après, on verra. Quand je fais de l'athlé, chose que je fais depuis 20 ans, je le fais à fond.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité