Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Penn Relays-AtoBoldon: "Christophe Lemaitre vaut 9.8 et 19.6 mais ne le sait pas encore"

ParAFP

Publié 27/04/2013 à 08:43 GMT+2

L'ex sprinteur Ato Boldon, sept fois médaillé olympique et mondial en individuel, assure que Christophe Lemaitre vaut "9.8" sur 100 m et "19.6" sur 200 m mais que le recordman de France "ne le sait pas encore", car sa technique est insuffisante.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Trinidadien, devenu un consultant très respecté pour la télévision américaine, n'est pas tendre avec le Savoyard, qui détient les records de France du 100 (9.92 en juillet 2011) et du 200 m (19.80 en septembre 2011): "Je n'ai jamais vu un type courir aussi vite avec une aussi mauvaise technique".
"Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai vu qu'il avait du talent: quand il atteint sa vitesse maximale, il arrive à la maintenir longtemps, a indiqué Boldon en marge des Penn Relays, où Lemaitre faisait sa rentrée samedi sur 100 m et 4x100 m. Mais je trouve que Christophe a une attitude trop passive pour un sprinteur. J'aimerais qu'il peaufine sa technique de bras, trop nonchalante, et sa phase de poussée ("drive phase" en anglais)."
"19.80 avec sa technique ? Il vaut 19.6 mais il ne le sait pas encore. Il vaut 9.8 sur 100 m mais pour cela il doit maîtriser la 'drive phase', améliorer sa technique et aborder sa course de façon agressive", a ajouté Boldon, qui pense que le Français n'a peut-être pas assez de concurrence à l'entraînement.
"Je pense que ses conditions d'entraînement méritent d'être reconsidérées. Est-il suffisamment challengé ? Est-il seul avec son entraîneur et un chronomètre ? C'est important. Car qu'avaient en commun les trois derniers recordmans du monde du 100 m, Maurice Green, Asafa Powell et Usain Bolt ? Ils s'entraînaient dans des groupes relevés et disposaient d'excellents partenaires qui les poussaient tous les jours. Usain Bolt doit affronter Yohan Blake tous les jours et cela compte dans sa progression. Ce sont les gens avec qui vous vous entraînez qui développent votre esprit de compétition."
Lemaitre reste sur une saison 2012 délicate à l'image de jeux Olympiques décevants (6e sur 200 m, 4e avec le relais 4x100).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité