Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Officiel : Mahiedine Mekhissi récupère le bronze en 3000m steeple !

Martin Mosnier

Mis à jour 17/08/2016 à 23:28 GMT+2

JO RIO 2016 - Coup de théâtre ! Mahiedine Mekhissi est bien médaillé à Rio. Après avoir déposé réclamation à travers la Fédération française, le Tricolore remporte finalement la médaille de bronze du 3000m steeple après disqualification d'Ezekiel Kemboi. Le Kenyan, qui avait terminé 3e de la finale, a posé le pied sur la lice au moment du saut de la rivière.

Mahiedine Mekhissi-Benabbad - Athlétisme 3000m steeple JO Rio 2016

Crédit: AFP

Il avait vu juste. Sitôt la ligne franchie, Mahiedine Mekhissi a fait le signe trois avec sa main. Pourtant, il avait bien franchi la ligne en quatrième position. Mais le Français était sûr de lui. Les commissaires lui ont donné raison. Ezekiel Kemboi a été déclassé et, de fait, il laisse sa médaille de bronze du 3000m steeple à Mekhissi.
Le Français estimait que Kemboi avait posé le pied sur la lice, donc en dehors de la piste, juste après le saut de la rivière. Une erreur fatale qui explique son déclassement. L'IAAF l'a confirmé en mettant à jour les résultats du 3000m steeple. La fédération kenyane a présenté une contre-réclamation qui a rapidement été rejetée.
Le classement officiel du 3000m steeple

Le premier depuis Mimoun !

La France obtient ainsi sa 31e médaille à Rio et Mekhissi sa troisième consécutive après l'argent à Pékin et Londres. En 2012, à Londres, les deux hommes avaient signé, ensemble, un tour d'honneur mémorable, Mekhissi portant en triomphe Kemboi alors champion olympique. Les deux hommes avaient offert l'une des images fortes de la quinzaine britannique :
picture

ATHLETISME London 2012 - Mekhissi et Kemboi

Crédit: AFP

Quatre ans plus tard, les choses ont bien changé. "Kemboi est mon ami, mais dans la course on est adversaires", avait insisté, après la course, le Français. "Il faut s'appuyer sur les règlements. J'ai vu qu'il avait coupé." Et il n'est plus le seul à l'avoir vu. Kemboi a sans doute perdu son sourire et Mekhissi a agrandi sa collection de médailles olympiques. Il rejoint ainsi dans l'histoire un certain Alain Mimoun, lui aussi médaillé sur trois JO d'affilée (1948-1952-1956). Mais il est le seul à avoir été médaillé trois fois de suite sur la piste, Mimoun n'ayant été médaillé que sur le marathon en 1956.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité