Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un athlète sierra-léonais se voit refuser son visa pour rester au Royaume-Uni

ParAFP

Publié 02/10/2015 à 13:02 GMT+2

Le meilleur sprinteur sierra-léonais, Jimmy Thoronka, qui avait disparu après les Jeux du Commonwealth à Glasgow à l'été 2014, s'est vu refuser son visa pour pouvoir rester au Royaume-Uni, a indiqué vendredi le ministère britannique de l'Intérieur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Toutes les demandes de visas ou de séjours sont étudiées en fonction des mérites individuels et des règles d'immigration. La demande de M. Thoronka n'a pas rempli les exigences requises", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le jeune homme âgé de 20 ans, meilleur coureur de 100 mètres de son pays, avait été arrêté en mars alors qu'il vivait dans les rues de Londres.
Il avait depuis déposé une demande de visa après s'être vu proposer une bourse sportive par l'université de East London (UEL).
"Nous sommes tous évidemment très déçus que l'opportunité pour Jimmy d'étudier au Royaume-Uni et de continuer de progresser en tant qu'athlète de classe internationale soit, pour le moment, perdue", a réagi dans le Guardian Dusty Amroliwala, un responsable de UEL.
Le ministère de l'Intérieur lui a donné jusqu'à lundi pour quitter volontairement le pays, après quoi il pourrait être arrêté et emprisonné. Il n'est pas non plus autorisé à faire appel de cette décision tant qu'il se trouve sur le territoire britannique.
"Que va-t-il m'arriver si je suis obligé de retourner en Sierra Leone? Il n'y a personne pour s'occuper de moi ou me soutenir et les structures pour s'entraîner sont très mauvaises", a-t-il lancé, dévasté par cette nouvelle.
Dans une précédente interview, Jimmy Thoronka avait confié avoir peur de retourner dans son pays, durement affecté par l'épidémie Ebola, affirmant que toute sa famille avait "été anéantie" par l'épidémie.
Une pétition lancée sur le site internet change.org et signée par plus de 75.000 personnes, appelait le ministère de l'Intérieur à "donner à Jimmy la chance de commencer une nouvelle vie et de réaliser son potentiel de star du sprint".
Une campagne pour lever des fonds sur Gofundme.com a également été lancée, réunissant jusqu'ici plus de 31.000 livres sterling (42.000 euros).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité