Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2014, France - Lituanie (95-93) : Les Bleus en bronze

François-Xavier Rallet

Mis à jour 14/09/2014 à 00:06 GMT+2

Moins de vingt-quatre heures après leur échec en demi-finale, les Bleus de Collet ont relevé la tête et décroché la première médaille de leur histoire en Coupe du monde. La France a battu la Lituanie (95-93) au terme d'un sacré suspense !

La joie des Bleus sur le podium des championnats du monde

Crédit: AFP

Finalement, l'objectif a été rempli et l’immense déception de la veille a en partie été estompée pour laisser place à une joie immense. Grâce à sa victoire sur la Lituanie (95-93), l’équipe de France a soldé sa Coupe du monde par une troisième place samedi et donc avec du bronze autour du cou, la première médaille mondiale de son histoire. Avant ce samedi, les Bleus n’avaient jamais fait mieux que quatrièmes (1954). Mais au terme d’une partie riche en suspense, ils sont parvenus à décrocher cette récompense inédite.
Dix-huit heures seulement - au grand dam de Vincent Collet - après sa demi-finale perdue contre la Serbie, l’équipe de France est donc allée chercher cette fameuse breloque, la troisième dans une compétition internationale en quatre ans après le bronze et l’or des deux derniers Championnats d'Europe (2011 et 2013). L’heure était à la remobilisation pour parfaire cette belle quinzaine espagnole. Et les hommes de Vincent Collet ont su puiser dans leurs ressources physiques et morales.

Une raquette en souffrance

Déchaîné en début de partie et auteur des sept premiers points tricolores, Joffrey Lauvergne a idéalement lancé les Bleus (7-2, 3e). Au lendemain de sa performance-record contre la Serbie (35 points), Nicolas Batum a lui aussi rapidement confirmé ses bonnes dispositions actuelles (13 points à la pause à 5 sur 6 aux tirs). Plutôt adroite en attaque, soucieuse du ballon (quatre pertes de balles seulement en 20 minutes), la France n’a pourtant jamais pu distancer son homologue balte lors des deux premiers quarts-temps. La faute à de trop nombreuses largesses dans la raquette, synonymes de rebonds offensifs (10 après la 12e minute, 25-27, 12 à la mi-temps), et donc de deuxièmes chances pour les Lituaniens, qui n’en demandaient pas tant. Pour ne rien arranger, la troisième faute précoce de Rudy Gobert contraignait le sélectionneur à jouer "small ball" jusqu’à la pause (43-42, 20e).
Au retour des vestiaires, il était donc important de verrouiller le rebond pour espérer faire la différence. Mais la Lituanie s’est alors appuyée sur ses tirs longue distance pour repasser devant (46-50, 22e) et s’offrir l’écart le plus important de la partie (54-62, 26e puis 69-61, 29e). Bien plus adroits qu’en première mi-temps, les coéquipiers du destructeur Jonas Valanciunas (25 points, 9 rebonds) ont complètement dominé ce troisième quart-temps (29-21) et ont tempéré les ardeurs tricolores.
picture

France Lituanie

Crédit: AFP

Vingt dernières secondes interminables

Batum (27 points en tout) a alors pris les choses en main dans l’ultime période, d’abord en contre-attaque puis à trois points, pour remettre les Bleus dans le droit chemin (75-75, 34e). Après deux échecs aux lancers-francs malvenus, l’autre leader tricolore, Boris Diaw, a ensuite retrouvé de sa superbe en fin de partie (84-80, 39e) pour refaire passer ses coéquipiers devant. Mais il était écrit que cette aventure se terminerait sur des sourires. Epuisés, les Bleus ont fait parler leur mental dans les ultimes secondes. Poussés sur la ligne des lancers-francs, Heurtel, Diaw et Batum, plein de sang-froid, n’ont pas craqué. Les vingt dernières secondes ont paru interminables. Une dernière tentative ratée consciemment de Maciulis allait sceller alors l’issue d’une partie folle et offrir cette médaille que le basket tricolore attendait depuis toujours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité