Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Collet, comme prévu

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/03/2009 à 11:00 GMT+1

Sans surprise, Vincent Collet a été officiellement nommé pour trois ans à la tête de l'équipe de France, mercredi. L'actuel entraîneur de l'ASVEL remplace Michel Gomez avec comme objectif la qualification pour l'Euro 2009 et les JO 2012. Crawford Palmer sera chargé des relations avec la NBA.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vincent Collet, qui cumulera ses fonctions avec le poste d'entraîneur de Villeurbanne, aura pour mission première de franchir un ultime tournoi de repêchage en août pour emmener les Bleus à l'Euro 2009 en Pologne (7 au 20 septembre). Le technicien de 45 ans, actuel co-leader de la Pro A, sera assisté dans sa tâche par Michel Veyronnet, coach de Rouen (Pro A), et Jacky Commères, qui avait déjà tenu ce rôle sous Claude Bergeaud.
Cette arrivée met fin à plusieurs mois de tergiversations à la tête de la Fédération française qui, dans un premier temps, avait souhaité en septembre recruter un technicien étranger de renom comme Ettore Messina ou Bozidar Maljkovic. Sous les couleurs du Mans, qu'il a quitté l'été dernier pour rejoindre l'Asvel, Collet a réalisé le doublé coupe-championnat en 2006 avant de se forger une expérience européenne en deux saisons d'Euroligue au cours desquelles il n'est jamais parvenu à atteindre le Top 16.
Accord avec Larry Brown
En marge de la conférence de presse, le président de la FFBB, Yvan Mainini, a confirmé l'existence de discutions avec Larry Brown au sujet d'un poste de "technical adviser" de l'équipe de France. Mais l'arrivée de l'entraîneur des Charlotte Bobcats en NBA ne se fera qu'avec l'accord de Vincent Collet. "Rien ne se fera tant que le coach et lui-même ne seront pas mis d'accord sur certaines choses. On a besoin d'un vrai pont avec les gens de l'autre côté de l'Atlantique. Il ne sera pas là en tant que coach mais pour apporter un regard extérieur. Larry Brown est d'accord sur ce principe", expliqué Yan Mainini.
Ce dernier a également précisé que Boris Diaw ne faisait plus partie de la "liste d'exclusion" des joueurs NBA. Cette liste comprend les joueurs qui présentent un risque de blessure et qui nécessitent des contrats d'assurance particuliers (14 en 2008). Diaw en faisait partie depuis 2007 et une blessure au dos. C'est d'ailleurs pour cette raison que le joueur de Charlotte n'avait pas pu participer aux qualifications de l'Euro 2009 en septembre dernier. Une telle décision lui permettrait désormais de se rendre beaucoup plus disponible pour jouer avec l'Equipe de France.
LE PROGRAMME DE PREPARATION 2009 :
Du 11 au 19 juillet : Stage de préparation à Vichy
Du 24 au 26 juillet : Tournoi de Strasbourg (France, Belgique, République Tchèque, Autriche)
Le 30 juillet : Match de préparation France-Hongrie à Paris
Le 5 août : Match de qualification à l'Euro 2009 Italie - France (lieu indéterminé)
Le 8 août : Match de qualification à l'Euro 2009 France - Finlande à Pau
Le 14 août : Match de qualification à l'Euro 2009 France - Italie à Pau
Le 17 août : Match de qualification à l'Euro 2009 Finlande - France (lieu indéterminé)
Le 27 août : Finale aller du tournoi de qualification à l'Euro 2009 (lieu inconnu)
Le 30 août : Finale aller du tournoi de qualification à l'Euro 2009 (lieu inconnu)
Du 7 au 20 septembre : Championnat d'Europe 2009 en Pologne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité