Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Collet : "Pas de risque"

ParAFP

Publié 30/07/2009 à 12:30 GMT+2

Avant d'affronter la Hongrie pour le dernier match amical des Bleus, Vincent Collet revient sur les soucis de santé de Tony Parker. Au delà du souci créé par l'état de santé de TP, le sélectionneur veut clairement que chaque joueur en fasse plus et se responsabilise davantage.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment abordez-vous ce match face à la Hongrie?
Vincent Collet : "C'est l'occasion de faire les derniers réglages, défensifs notamment. J'espère qu'on va franchir encore un petit cap. Ensuite on va se concentrer sur les Italiens (premier adversaire des repêchages le 5 août) car pour l'instant on s'est concentré surtout sur notre jeu."
L'absence de Parker est-elle compliquée à gérer?
V.C : "Cela nous enlève notre leader offensif, c'est donc forcément une autre approche pour l'équipe. Je trouve que c'est facilement gérable en préparation. Cela oblige les autres joueurs à trouver des solutions et à prendre leurs responsabilités, ce que je souhaitais dès le début."
Et le retard pris pendant qu'il est sur la touche?
V.C : "Qu'il ne fasse pas les entraînements ne m'inquiète pas car je n'ai aucun doute sur sa capacité à intégrer notre collectif. Sa capacité de compréhension supérieure à la moyenne le lui permettra. Que sa blessure coupe sa montée en puissance m'embête davantage. Il avait commencé tranquillement mais, la semaine dernière, il a clairement mis le nez à la fenêtre. Dix jours supplémentaires n'auraient pas été de trop. Ce sont des jours qui vont lui manquer."
Sa participation au match contre l'Italie n'est pas remise en cause?
V.C : "Non, au contraire, ça va dans le bons sens. Il a trottiné hier soir sur tapis roulant, c'est plutôt encourageant. Il reste très positif. C'est un joueur expérimenté. Il m'a dit que c'était sa huitième entorse à la cheville."
Sait-on déjà quand il reprendra l'entraînement?
V.C : "On ne le sait pas encore mais on ne prendra aucun risque, même par rapport au match face à l'Italie. Ce match-là, il ne le jouera pas à n'importe quel prix. Il faut regarder plus loin."
Quelle est la situation avec les San Antonio Spurs, le club de Parker?
V.C : "On les a informés immédiatement, comme on le fait avec tous les clubs, NBA ou non. Tout a été fait dans les règles selon le protocole défini avec eux. Ils sont au courant de tout."
Avez-vous des nouvelles de Joakim Noah?
V.C : "Pas encore, il est seulement parti mardi. J'espère bien sûr qu'il puisse revenir. Mais laissons-le d'abord parler avec ses dirigeants, voir comment ça se passe là-bas. Voir si tous les joueurs sont là ou si, au contraire, ils sont trois à se battre en duel, auquel cas il aurait des arguments supplémentaires. Mais il faut se préparer à faire sans lui pour l'instant."
Qui sera le capitaine de l'équipe de France?
V.C : "Ce sera Tony (Parker). Cela me paraît tout à fait logique. En son absence, c'est Boris (Diaw) qui portera le brassard."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité