Eurobasket 2015 - Bleus : Heurtel finalement absent, Westermann appelé en catastrophe

Geoffrey Steines

Mis à jour 04/09/2015 à 17:48 GMT+2

EUROBASKET 2015 - Convoqué pour pallier le forfait d'Antoine Diot, Thomas Heurtel ne rejoindra pas les Bleus. La Fédération française de basket a confirmé l'information dévoilée par lequipe.fr, indiquant que son club, l'Anadolu Efes Istanbul, l'avait déclaré "inapte". Le staff de l'équipe de France a convoqué Léo Westermann, qui faisait partie de la pré-sélection de 24, pour le suppléer.

Léo Westermann avec Limoges lors de la saison 2014-2015

Crédit: Panoramic

Décidément, l'équipe de France ne peut préparer "son" Euro dans la sérénité. Après les forfaits d'Alexis Ajinça et Antoine Diot ces derniers jours, voilà qu'un nouveau contretemps vient bouleverser ses plans. Convoqué par le staff des Bleus pour pallier la blessure de Diot, touché à la cuisse droite, Thomas Heurtel ne rejoindra pas le groupe. Lors d'une conférence de presse à Montpellier, où la France entrera dans la compétition samedi contre la Finlande (21h00), Patrick Beesley a confirmé l'information parue quelques minutes plus tôt sur le site de lequipe.fr.
Le meneur français (26 ans) a été déclaré "inapte" en raison de son "état de santé général" par son nouveau club de l'Anadolu Efes Istanbul, d'après le Directeur Technique National. Conséquence, la Fédération française n'ayant pas les moyens de "faire passer au joueur une visite médicale de contrôle en France" avant l'heure limite de dépôt de la liste définitive (ce vendredi à 16h00), Léo Westermann a été appelé en renfort. Celui qui faisait partie de la pré-sélection à 24 communiqué en mai a rallié Montpellier en provenance de Limoges.
En ayant réalisé les trois-quarts de la préparation avec le groupe (il n'avait été écarté qu'à la mi-août), Heurtel faisait figure de remplaçant idéal pour Diot. D'autant que ses prestations convaincantes lors de la dernière Coupe du monde avaient de quoi rassurer sur sa capacité à assumer un rôle de doublure de Tony Parker au poste de meneur de jeu. Sauf qu'il ne sera pas de la partie. Et la FFBB accuse clairement l'Anadolu Efes.

5 sélections chez les Bleus pour Westermann

Initialement, c'est bien l'Anadolu Efes Istanbul, le tout nouvel employeur de Heurtel, qui s'était opposé à la venue du joueur chez les Bleus et avait mis son rapatriement à Montpellier en suspens. Tout ça avant que la Fédération française de basket ne publie un communiqué annonçant l'arrivée du Biterrois dans l'Hérault ce vendredi soir. C'était avant l'ultime rebondissement de l'histoire, qui prive Collet d'une solution de repli qui avait tout pour le séduire. Malgré des matches de préparation mitigés, Heurtel dispose de l'expérience d'une grande compétition internationale et d'un vrai vécu avec ce groupe.
Ce n'est pas encore le cas de Westermann, 23 ans et 5 capes seulement au compteur. Le meneur de Limoges, revenu la saison passée d'une rupture des ligaments croisés du genou, n'a jamais disputé un tournoi majeur avec les A. Son CV avec la sélection se résume à un titre de vice-champion d'Europe chez les moins de 20 ans en 2012 et à une médaille de bronze l'année précédente. Régulièrement appelé par Collet pour les phases de préparation, sans jamais réussir à passer le cut, il tient la chance de sa vie. L'Alsacien se retrouve propulsé deuxième meneur des Bleus pour l'une des campagnes les plus importantes de l'histoire de cette équipe. Celle qui doit être le grand moment de la génération Parker et l'envoyer vers les JO de Rio. Le baptême a de quoi faire frémir autant qu'il est excitant.
picture

Léo Westermann avec les Bleus lors de France-Finlande en 2013

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité