Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Finlande (97-87, a.p.), l’antisèche : la défense ferait bien de vite serrer la vis

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/09/2015 à 07:24 GMT+2

EUROBASKET 2015 – L’équipe de France a souffert pour s’imposer contre la Finlande lors de son premier match de l’Euro (97-87, a.p.). La défense des Bleus, beaucoup trop perméable, y est pour beaucoup. Il va falloir corriger le tir.

Les Bleus ont souffert face à la Finlande pour leur entrée dans l'Euro.

Crédit: Panoramic

Le match : une attaque percutante, un relâchement coupable et une défense perméable

On est loin de la perfection. Mais ça ressemble tellement aux Bleus, qui peinent régulièrement pour leur entrée en matière dans leurs tournois. Sérieux au début de la rencontre, ils ont pourtant pris le match par le bon bout. Leur productivité offensive est également intéressante. Mais avec une défense perméable, ils ont laissé filer un avantage de 16 points acquis au troisième quart-temps. Ce n’est pas normal. Dans le sillage de ses leaders - Tony Parker, Nicolas Batum et Nando De Colo -, les Tricolores ont bien sûr trouvé les ressources pour résister et remettre un coup d’accélérateur afin de s’imposer en prolongation (97-87). Cependant, l’impression finale est plus que mitigée.

Le joueur : Nando De Colo

C’est le Nando De Colo que l’on a envie de voir. On sait l’arrière du CSKA Moscou en pleine forme après une saison très solide pour son retour en Europe. L’ancien joueur des Spurs l’a confirmé pour ce premier match. Incisif, il a guidé les Bleus avec 10 de ses 16 points avant la pause. Il a aussi mis un trois points clé à la fin du temps réglementaire. Mais il ne s’est pas contenté de scorer. Avec 16 points, 7 rebonds et 6 passes au final, il s’est démultiplié. Et a parfaitement assuré la relève de TP à la mène dans le deuxième quart. De bon augure.
picture

Nando De Colo (à droite), lors de France-Finlande, à l'Eurobasket 2015.

Crédit: AFP

La stat : 17

Soit le nombre de ballons perdus par les Français dans ce premier match. Avec quatre pour l’unique Joffrey Lauvergne. C’est beaucoup trop pour une équipe qui vise le titre. Les Bleus n’ont pas le droit de laisser filer autant de ballons. Ils le savent et vont devoir corriger le tir.

L’impression des tribunes : un régal

Excellente. Entre les nombreux supporters finlandais et le public tricolore, l’atmosphère a été excellente dans cette Arena de Montpellier. La Park&Suites Arena s’est enflammée dès que Tony Parker a mis un panier. L'ambiance n'est jamais retombée. Et quand le match est devenu tendu, les fans français ont tenu tête aux Finlandais réveillés par le retour de leurs protégés. Si tous les matches de l’Euro ont la même ambiance, la fête promet d’être superbe.
picture

Les joueurs de l'équipe de France de basket lors de La Marseillaise, avant leur premier match de l'Euro face à la Finlande.

Crédit: AFP

La décla : Vincent Collet met un coup de pression

On ne peut pas être totalement rassuré quand une équipe vient arracher la prolongation. Mais il ne faut pas tout jeter dans ce match. Simplement, la France ne peut pas se contenter de faire des matches offensifs. On s’aperçoit que dès que l’on se relâche en défense, on est à la merci de beaucoup d’équipe. Il va falloir rectifier le tir.

La question : faut-il s’inquiéter après ce premier match ?

On va faire une réponse de Normand : oui et non. Oui, car les Bleus n’iront pas loin avec cette défense. Rudy Gobert va notamment devoir se montrer plus présent sur les pick and roll. Les Français vont aussi avoir besoin d’un autre relais à la mène pour aider Tony Parker. Mais non, car c’est un premier match. Les protégés de Vincent Collet l'ont déjà montré : ils ne sont habitués à bien appréhender leur entrée en matière. Dans le passé, ils ont toujours su élever leur niveau de jeu pour répondre aux attentes.
Ce match peut justement être un bon avertissement. Les Français disaient déjà qu’ils n’avaient pas de marge avant la compétition : ils en ont eu la preuve ce samedi. Pour continuer de rêver, ils vont devoir se montrer plus rigoureux en défense.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité