Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France s'impose face à la Turquie (76-53) et se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/09/2015 à 23:20 GMT+2

EUROBASKET 2015 - L'équipe de France a facilement écarté la Turquie (76-53) en huitième de finale de l'Euro, samedi, à Lille. Malgré un Tony Parker en retrait au scoring (5 points), les Bleus ont pu s'appuyer sur Nando De Colo et Joffrey Lauvergne pour rallier les quarts. Ils y affronteront la Lettonie, mardi (21h).

Joffrey Lauvergne face à la Turquie

Crédit: AFP

Les Bleus l’avaient clamé à l’envi : les matches couperets, c'est leur affaire. Ils n'avaient pas menti. Devant les 26 135 spectateurs du stade Pierre-Mauroy de Lille, un record en Europe, l’équipe de France a haussé le ton pour remporter son huitième de finale face à la Turquie (76-53). Dans une ambiance bouillante et presque électrisante, les Tricolores ont su montrer un visage beaucoup plus convaincant. Au prochain tour, ils retrouveront la Lettonie pour un quart de finale qui n’a rien d’insurmontable.
La pression était pourtant énorme. Ce match pouvait mettre un terme aux rêves de Jeux Olympiques 2016. A la carrière en équipe de France de Tony Parker et autre Florent Pietrus. Et, bien sûr, mettre un sérieux coup à l’organisation de cet Euro. Que tout le monde soit rassuré : la France a bien fait les choses. Avec un collectif bien en place, un secteur intérieur dominant et une marque bien repartie, les champions en titre ont su s’offrir un match facile. Après ce match, tous les voyants semblent au vert. A part peut-être pour un Tony Parker discret (5 pts).

Les jeunes font la différence, Parker attend la 23e minute pour marquer

Mais le leader du basket français n’a pas eu besoin de forcer. Ses coéquipiers ont encore pris le relais. On pense bien sûr à un Nando de Colo encore magique pour son retour sur ses terres (15 pts, 7 rbds, 7 pds). Mais aussi à un Nicolas Batum incisif (10 pts). A un Rudy Gobert dominant. A un Evan Fournier ressuscité (12 pts). Ou encore un Joffrey Lauvergne qui ne rate jamais une occasion de surprendre (12 pts, 9 rbds). La nouvelle génération est d’ailleurs à mettre exergue. Au deuxième quart-temps quand les Bleus ont été dans le dur, ce sont les jeunes qui ont remis les champions d’Europe en titre dans le bon sens.
Avec Nicolas Batum et Nando De Colo, Joffrey Lauvergne, Rudy Gobert et Evan Fournier ont placé un 14-1 pour permettre aux Bleus de passer de 22-25 à 36-26 (20e). Avant, la France avait connu un passage à vide. Souffrant sur la défense de zone de la Turquie, elle a encaissé un 10-0 après pourtant un bon départ dans le sillage de Nando de Colo et Rudy Gobert. Le seul point noir de ce match. Car après la pause, la France a déroulé. Tony Parker, discret jusque-là, a marqué ses premiers points à la 23e. Et les Bleus ont fait exploser des Turcs K.-O. debout (59-42, 29e). La France pouvait difficilement rêver d’une plus belle première à Lille. Vivement mardi pour le quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité