Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2015 - Tirage au sort: La France avec la Russie, la Finlande, la Bosnie, la Pologne et Israël

Glenn Ceillier

Mis à jour 08/12/2014 à 18:47 GMT+1

Le tirage au sort de la phase de poules de l'Euro 2015 masculin, conjointement organisé en France, en Allemagne, en Croatie et en Lettonie (5 au 20 septembre) a eu lieu ce lundi. La France évoluera dans le groupe A aux côtés de la Russie, la Finlande, la Bosnie, la Pologne et Israël. Un tirage clément pour les hommes de Vincent Collet.

Tony Parker et Joakim Noah enfin réunis en équipe de France pour l'Euro 2015?

Crédit: Panoramic

La France n'a pas à se plaindre. Les Bleus, tenants du titre, n'auront pas un groupe trop compliqué pour le premier tour du championnat d'Europe 2015, dont la France a finalement hérité de l'organisation principale. Ils aborderont la défense de leur bien face à la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Pologne, Israël et la Russie. On est loin du groupe de la mort. Cette poule, dont les rencontres auront lieu à Montpellier, semble assez abordable sur le papier.
Les coéquipiers de Tony Parker ne vont pas croiser des monstres à la Park And Suites Arena de Montpellier. S'il faut se méfier de la Bosnie qui devrait être guidée par Mirza Teletovic, le principal adversaire est la Russie, médaillée de bronze aux JO 2012 et à l'Euro 2011. Mais les Russes ont notamment perdu Andrei Kirilenko et Viktor Khryapa, qui ont tiré leur révérence avec la sélection. Eliminés dès le premier tour de l'Euro 2013, ils pourraient cependant poser quelques soucis aux Tricolores et présenter quelques atouts comme Timofey Mozgov.

Un huitième très compliqué en perspective

La France aura le temps de monter en puissance. Car seule la Finlande - un adversaire que les Bleus ont choisi en tant qu'organisateur local (une faveur faite par la FIBA Europe) - avait passé le premier tour lors du dernier Euro avant d'échouer dans sa quête des quarts de finale… Ainsi si Israël ne brille plus depuis quelques années sur la scène internationale, la Pologne de Marcin Gortat est aussi une sélection de deuxième plan.
Les Bleus, qui devront terminer dans les quatre premiers pour passer, ne pourront cependant pas prendre ce premier tour à la légère. Ils savent qu'ils sont attendus pour cette épreuve jouée à domicile. Toutes les équipes auront le mors aux dents face aux champions en titre. Et il faudra se mettre en position idéale pour la suite. Car après, l'équipe de France va croiser avec le groupe le plus solide. Le groupe B, composé de l'Espagne, l'Allemagne, la Serbie, la Turquie ou encore l'Italie ! Du lourd.
Ce n'est pas anodin. Le format de la compétition a changé et propose désormais un huitième de finale. Un match couperet où les Bleus n'auront pas le droit à l'erreur. Or, ils n'auront pas eu de vrais chocs pour se tester avant… En attendant, Vincent Collet a du travail pour composer sa sélection et espère pouvoir compter sur toutes ses meilleures armes.
picture

Tony Parker sous le maillot de l'équipe de France

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité