Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2013 - France - Grande-Bretagne (88-65) : Les trois stats qui expliquent le réveil des Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/09/2013 à 11:00 GMT+2

Une intensité défensive retrouvée, un Alexis Ajinça libéré et un cinq dominant, la France a rectifié le tir face à la Grande-Bretagne (88-65) même si tout n’a pas été parfait à l’image de la prestation de Johan Petro.

BASKET France 2013 France Alexis Ajinca

Crédit: Panoramic

Les trois stats qui parlent

La Grande-Bretagne limitée à 39.4%
65 points marqués, 39.4% de réussite aux tirs et seulement 43.6% à deux points… La Grande-Bretagne a souffert devant l’intensité défensive imposée par la France. A l’inverse du match face à l’Allemagne, les Bleus ont montré un tout autre visage. Tony Parker (2 interceptions) montrant l’exemple, ils ont mis une pression très haute sur les Britanniques, coupé les lignes de passes et interdit un accès facile à la raquette. C’est avec ce genre de performances défensives que les Bleus iront loin. Mais il faudra les reproduire face à des adversaires d’un autre calibre.
Les 11 rebonds d’Ajinça 
Il a pris la température de la compétition. Après une première sortie manquée - illustrée par sa faible présence au rebond -, Alexis Ajinça a signé une prestation d’une autre dimension face à la Grande-Bretagne. Offensivement déjà où il a montré de belles choses et a bien combiné avec Parker, à l’image de ses 10 points à 5 sur 9 aux tirs. Mais ce qu’on retiendra surtout, ce sont ses 11 rebonds et ses 2 contres. La France a besoin de cette activité sous les panneaux. Son double-double demande maintenant confirmation.
picture

2013 France Tony Parker

Crédit: Panoramic

23 minutes maximum
Vite fait, bien fait. Jeudi, personne n’a joué plus de 23 minutes côté français. Au début du match, à la fin du deuxième quart temps puis au retour des vestiaires, Parker, Batum, Gelabale, Diaw et Ajinça ont creusé l’écart et mis la France à l’abri. Du coup, le cinq majeur bleu a pu souffler, ce qui servira sans doute à l’avenir. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, si les remplaçants ont raté leur première chance de s’illustrer durant deuxième quart temps, ils ont répondu présent par la suite. Notamment Antoine Diot et surtout Nando De Colo, auteur d’un beau 3 sur 5 de loin (11 pts). A l’arrivée : cinq joueurs à plus de dix points (Batum, Parker, De Colo, Ajinça et Gelabale). Tout bénéf’.

Ce que ne disent pas les stats

On aurait bien aimé retenir autre chose de son match. Malheureusement, il est difficile de ne pas pointer du doigt Johan Petro. Le passage de l’intérieur sur le parquet n’a pas été brillant et c’est un euphémisme. Dans l’attitude, il n’a pas été au niveau. Du coup, on l’a vu inattentif et se faire punir par Daniel Clark, qui lui a planté deux tirs primés dans le deuxième quart temps. On l’a même vu se faire recadrer à un temps-mort. En seconde mi-temps, il n’a pas été plus présent. Le pivot des Bleus doit se montrer plus concentré et plus impliqué pour apporter sa présence sous le cercle, qui manquera sinon cruellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité