Getty Images

La Serbie accompagne la Russie en demi-finale

La Serbie accompagne la Russie en demi-finale
Par AFP

Le 13/09/2017 à 22:50Mis à jour Le 13/09/2017 à 22:58

EUROBASKET - Facile vainqueur de l'Italie (83-67), la Serbie est le dernier qualifié pour les demi-finales de l'Euro. Les Serbes affronteront la Russie, dans un classique du basket européen que l'on n'attendait pas pour cet Euro.

Serbie-Russie en demi-finale de l'Euro, c'est le retour d'un vieux classique du basket qu'on n'avait plus vu à ce niveau de la compétition continentale depuis plus de 35 ans.

Les Serbes, emmenés par leur leader Bogdan Bogdanovic (22 points), se sont qualifiés, mercredi à Istanbul, en dominant l'Italie 83 à 67. Dans un match bien plus serré, les Russes avaient auparavant éliminé la Grèce 74 à 69 grâce à un show de leur meneur Alexeï Shved (26 points).

Ces deux grandes écoles de basket qui vont se disputer vendredi le deuxième ticket pour la finale (le premier aura été attribué jeudi à l'Espagne ou à la Slovénie) sont les héritières de la Yougoslavie et de l'Union Soviétique, éternels adversaires des années 1960 à 1980 (sept finales!). Mais elles ne se sont jamais affrontées dans le dernier carré européen en tant que nations indépendantes.

Dans le dernier quart de finale, la Serbie a dominé de la tête et des épaules une équipe d'Italie un peu pâle en dehors des shooteurs Marco Belinelli (18 points) et Luigi Datome (15). Bogdanovic a tenu son rôle de leader, comme depuis le début de l'Euro en l'absence de nombreux joueurs-majeurs. Dominateurs dans la raquette (13 points de Milan Macvan), les Serbes étaient déjà en tête de 11 points à la pause.

La Serbie, vice-championne olympique, conserve son rang en retrouvant le dernier carré européen, deux ans après avoir échoué à la quatrième place en France. Sa dernière médaille remonte à 2009 (argent) et son dernier titre à 2001.

0
0