Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deux menaces en moins pour l'équipe de France : Jamal Murray et Kristaps Porzingis ne disputeront pas le Mondial 2023

Jeremie Bernigole

Mis à jour 16/08/2023 à 18:29 GMT+2

Deux joueurs NBA ont annoncé leur forfait à une semaine du début du Mondial. Jamal Murray, meneur-arrière du Canada, et Kristaps Porzingis, intérieur de la Lettonie, ne seront pas de la partie en Indonésie, au Japon et aux Philippines du 25 août au 10 septembre. Des annonces qui concernent l'équipe de France, adversaire des deux pays dans le Groupe H.

Jamal Murray (Denver Nuggets) déborde Lebron James des Los Angeles Lakers lors du match 2 des finales de Conférest Ouest.

Crédit: Getty Images

Des bonnes nouvelles pour les Bleus. Le Canada, premier adversaire de la France au Mondial de basket, le 25 août à Jakarta, sera privé pour toute la compétition de l'un de ses meilleurs joueurs, Jamal Murray. Le forfait du champion de NBA 2023 a été annoncé mercredi par la fédération canadienne, qui pourra toutefois s'appuyer sur d'autres joueurs de la ligue nord-américaine à l'instar de Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder) et RJ Barrett (New York Knicks).
"En arrivant au stage de préparation, je voulais voir comment mon corps allait répondre après une longue et exigeante saison et si je serais apte physiquement à être au niveau requis pour la Coupe du monde", a déclaré sur le site de Canada Basketball Murray, champion de NBA en juin avec les Denver Nuggets. "Il a paru clair après consultation de l'encadrement médical et de l'équipe que du repos supplémentaire s'imposait et j'ai pris la difficile décision de ne pas participer au tournoi", a ajouté le meneur-arrière de 26 ans, revenu à l'automne 2022 d'une longue blessure à un genou.

Blessures en cascade chez les stars de la NBA

Murray n'est pas le premier représentant de la NBA à jeter l'éponge avant la Coupe du monde. Mardi, Kristaps Porzingis, meilleur joueur de la Lettonie, l'autre principal concurrent des Bleus au premier tour du Mondial, avait déjà déclaré forfait en raison d'une blessure au pied. Malgré un premier démenti de la Fédération lettone, l'intérieur des Boston Celtics souffre bien d'une fasciite plantaire et ne sera pas en mesure de se présenter sur les parquets. Des absences qui s'ajoutent à celles des stars de la NBA Giannis Antetokounmpo (Grèce) et Nikola Jokic (Serbie).
Privée de Frank Ntilikina, touché à la cuisse en amical contre la Lituanie vendredi, l'équipe de France, médaillée de bronze de l'édition 2019, sera opposée au premier tour du Mondial (25 août-10 septembre aux Philippines, en Indonésie et au Japon) au Canada (25 août 15h30 françaises), à la Lettonie (27 août 15h30) et au Liban (29 août 11h45). Les deux premiers de ce groupe H, disputé à Jakarta, seront qualifiés pour le deuxième tour, toujours dans la capitale indonésienne.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité