Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’antisèche de France - Grèce : Dans la peinture aussi, les Bleus ont des arguments

Glenn Ceillier

Mis à jour 02/09/2017 à 20:38 GMT+2

EUROBASKET - L'équipe de France a démontré face à la Grèce qu'elle pouvait aussi compter sur sa raquette. Si Evan Fournier et Nando De Colo ont encore été à la hauteur des attentes, les intérieurs français ont élevé le ton. A confirmer.

Joffrey Lauvergne avec Nando De Colo en équipe de France - Euro 2017

Crédit: Getty Images

Le match : Une petite frayeur mais une copie interessante

Il y a eu ce passage à vide du dernier quart-temps, qui a permis aux Grecs de revenir un peu au tableau d'affichage. Mais dans l'ensemble, c'est une très belle copie rendue par l'équipe de France. Agressifs à souhait, concentrés en défense et plus collectifs, les Bleus ont parfaitement fait circuler le ballon pour prendre le large dès la première mi-temps. Le petit retour des Grecs en fin de match aura permis aux Français de montrer qu'ils avaient du mental.

Le joueur : Joffrey Lauvergne

Avec ses 21 points, Evan Fournier a encore démontré qu'il comptait bien être le leader offensif des Bleus avec Nando De Colo dans cet Euro. Mais la sortie de Joffrey Lauvergne est à mettre en exergue. L'intérieur, qui évoluera aux San Antonio Spurs la saison prochaine, a brillé sous le cercle. Il n'a pas souffert face au puissant Ionnis Bourousis. Mieux, il a pesé de tout son poids sur ce match comme en témoignent ses 21 points et 11 rebonds.

La stat : 19

Bien sûr, la Grèce est privée de Giannis Antetokounmpo lors de cet Euro. Et ce n'est plus la sélection hellène qui avait l'habitude de gêner les Bleus. Mais ce n'est quand même pas anodin. A la pause, les coéquipiers de Nando De Colo menaient de 19 longueurs ! Une vraie performance.

Le tweet

Il est vrai qu'on a eu un peu peur de voir les vieux démons grecs ressurgir…

La décla : Vincent Collet, sélectionneur des Bleus

Cette victoire n'efface pas la défaite contre la Finlande, mais elle démontre qu'on a de la capacité de réaction et du mental. Notre ambition reste intacte. Ca a été une bonne piqûre de rappel jeudi.

La question : Le secteur intérieur tricolore peut-il permettre aux Bleus d'aller loin ?

On savait déjà que le duo Nando De Colo - Evan Fournier avait les atouts pour guider les Bleus. Ils l'ont encore confirmé. On aurait aussi pu retenir le fait que les Tricolores ont su rectifier le tir en perdant moins de ballons (14 contre 23 face à la Finlande). Mais ce qui nous a plu, c'est aussi le jeu intérieur. Face aux Grecs et notamment le solide Ioannis Bourousis (2,15 m), les intérieurs français ont été l'une des clefs de cette rencontre. Lors du premier match, le secteur intérieur tricolore avait très peu alimenté la marque (19 points au total pour Lauvergne, Diaw, Labeyrie, Poirier, Séraphin). Cette fois, il a été au rendez-vous. Et pas seulement Joffrey Lauvergne.
En plus de 21 points de l'ancien du Partizan, Kévin Seraphin (9 pts) a montré des choses intéressantes en attaque. Louis Labeyrie (8 pts) a aussi été efficace. En plus, les Bleus ont été plus présents aux rebonds (31 rebonds à 30). Le genre de détails qui n'en est pas. Car si la force des Bleus est à l'extérieur cet été, il faudra exister sous le cercle pour vivre une belle aventure !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité