Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nanterre gagne à Barcelone (67-71) et signe un exploit lors de la 3e journée de l'Euroligue

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/11/2013 à 01:23 GMT+1

La JSF Nanterre est allée s'imposer sur le parquet de Barcelone, jeudi soir, pour le compte de la 3e journée de l'EuroLeague, dans le groupe 1 (67-71). C'est la première victoire de sa jeune histoire en Euroligue et l'un des plus grands exploits des clubs français en coupe d'Europe. Le club francilien avait frôlé l'exploit en ouverture contre le CSKA Moscou (59-62).

Will Daniels, Barcelona - Nanterre, 2013

Crédit: AFP

Ils avaient failli le faire contre le CSKA Moscou il y a deux semaines. Ils l’ont réussi sur le parquet de Barcelone, jeudi. La JSF Nanterre ne connaît toujours pas ses limites et n’est visiblement pas prêt de les toucher. En l’emportant 71-67 en terre catalane, sur le parquet d’un des plus grands clubs d’Europe, pour le compte de la 3e journée de l'Euroligue, les champions de France ont signé l’un des plus grands exploits d’un club français dans les compétitions européennes de basket. Les champions de France ont construit leur victoire grâce à un magnifique quatrième quart temps, qui leur permet toujours de croire à la qualification pour le Top 16 dans cette poule dominée par Fenerbahçe.
Face à des Catalans qui ont sombré dans le dernier quart temps (seulement 7 points), les champions de France en titre se sont imposés grâce à une défense très dure. La claque subie contre le Partizan (73-43), lors de leur précédent match, semble leur avoir servi de leçon. Contre les Catalans, les banlieusards parisiens, qui n'avaient à la base d'autre objectif que de prendre de l'expérience en Euroligue en faisant bonne figure, selon leur entraîneur Pascal Donnadieu, n'ont jamais baissé les bras. Avec 14 points et 7 rebonds, Deshaun Thomas a été l'un des héros de cette rencontre qui s'est déroulée au Palau Blaugrana.
Barcelone en a cafouillé son basket
Malgré une bonne entame de match, où ils menaient après six minutes de jeu (12-11), les Nanterriens ont commencé à souffrir lors de l'entrée sur le parquet de l'intérieur américain Joey Dorsey qui a fait le ménage au rebond (six réussis). Un peu timides, jusque-là, les Catalans se sont mis, sous son impulsion, à imprimer leur rythme dans ce match pour mener de 10 unités à la fin du premier quart temps. Pas découragés pour autant, les banlieusards parisiens se sont accrochés pour progressivement combler leur retard. Quand Abrines donnait de l'avance à son équipe, Jérémie N'Zeulie lui répondait lui aussi par un tir primé qui permettaient aux Vert et Blanc de repasser sous la barre des dix points et d'y croire avant le dernier acte (60-51).
Sous pression, les Catalans ont alors cafouillé leur basket face à un outsider qui a lui su saisir sa chance. Dans un final à suspense, Jekel Foster a paraphé le succès des siens par une belle incursion dans la raquette espagnole (67-69). Après cette exploit, Nanterre recevra la semaine prochaine Kiev. Avec cette fois-ci un nouveau statut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité