Basketball > NBA

Beaubois à Dallas, De Colo aux Spurs


Par Eurosport
Par Eurosport - Le 26/06/2009 à 08:15
Beaubois à Dallas, De Colo aux SpursL'arrière de Cholet Rodrigue Beaubois a été sélectionné en 25e position de la draft par Oklahoma City, qui l'a tout de suite transféré à Dallas. Nando de Colo a été pris au 53e rang par San Antonio. Les Clippers ont choisi Blake Griffin en premier alors que Ricky Rubio a été retenu au 5e rang.
 

Le contingent français en NBA va encore grossir la saison prochaine. Rodrigue Beaubois et Nando De Colo ont connu la joie d'être appelés par David Stern, le patron de la Ligue Nord-américaine, au Madison Square Garden. Sans surprise, c'est Beaubois qui a entendu son nom en premier. L'athlétique arrière de Cholet avait séduit tous les observateurs NBA lors des work out face aux jeunes Américains. Et logiquement, il été sélectionné au premier tour à la 25e position, par les Thunder, qui l'ont immédiatement échangé avec Dallas contre l'intérieur BJ Mullens, choisi en N.24 par les Mavericks.

De son côté, Nando De Colo a dû s'armer de patience. Le shooteur, coéquipier de Beaubois au sein du club des Mauges, a été contraint d'attendre la fin du second tour pour connaître son sort. Malgré de belles prestations au camp de Trévise où il avait séduit les scouts NBA, l'international français n'a été retenu qu'en toute fin de draft à la 53e position par les Spurs où évoluent déjà deux Tricolores Tony Parker et Ian Mahinmi. Mais Nando De Colo pourrait encore devoir attendre un peu avant de découvrir le monde de la NBA. Les Spurs, qui viennent de se renforcer en attirant Richard Jefferson, devraient le laisser s'aguerrir en Europe où l'arrière a déjà trouvé un accord avec Valence. C'est en tout cas l'option privilégiée par le S.A. Express-News, le journal local à San Antonio.

La donne sera bien pour Rodrigue Beaubois. Le troisième tricolore à jouer à Dallas après Tariq Abdul Wahad et Antoine Rigaudeau se voit garantir un contrat NBA grâce à sa sélection au premier tour. Et surtout, Rick Carlisle, l'entraîneur des Mavs, compte sur lui : "Vous allez probablement entendre des rumeurs qui vont l'annoncer en Europe pour l'année prochaine. Mais ce n'est pas notre plan. Tout s'est déroulé comme prévu. Nous le voulions mais nous avons estimé que nous pouvions l'obtenir un peu plus bas que notre choix", explique le coach de Dallas qui compare le Français à Rajon Rondo, le meneur de Boston.

Carlisle compte sur Beaubois

Beaubois est en tout cas prêt à relever le défi : "Je sais que c'est un gros challenge car il y a beaucoup de bons meneurs dans la Conférence Ouest. Mais je vais tenter de défendre dur. Je pense que je peux apporter en attaque aussi. J'ai de longs bras", lance le Frenchie dans le Star Telegram. Pour le reste de la draft, il n'y a pas eu beaucoup de suspense. Et notamment pour le premier choix. Comme prévu, les Clippers ont choisi l'ailier-fort Blake Griffin, qui a été élu meilleur joueur NCAA de l'année, grâce à ses 14,4 rebonds et 22,7 points de moyenne pour Oklahoma en 35 matches cette saison. En N.2, les Grizzlies ont arrêté leur choix sur le pivot tanzanien de Connecticut, Hasheem Thabeet, réputé pour ses qualités défensives.

Ricky Rubio est, de son côté, arrivé un peu plus tard que prévu. Annoncé longtemps au deuxième choix par les pronostiqueurs NBA, le meneur espagnol, qui avait impressionné la planète basket lors des Jeux Olympiques de Pékin, a vu quatre noms être prononcés avant le siens. Le joueur de la Joventut Badalone a finalement été sélectionné par Minnesota en 5e position. Mais l'Espagnol ne devrait pas franchir l'Atlantique cet été. "Pour le moment, c'est possible que Ricky reste une ou deux années de plus en Europ e", a lancé son père après la draft. Des rumeurs annoncent déjà l'intention des Knicks de l'échanger avec les Timberwolves. Une chose est sûre : les prochaines semaines pourraient être agitées.

LE PREMIER TOUR :

1. Clippers - Blake Griffin (Oklahoma, ailier-fort)
2. Grizzlies - Hasheem Thabeet (Connecticut, pivot)
3. Thunder - James Harden (Arizona State, arrière)
4. Kings - Tyreke Evans (Memphis, arrière)
5. Timberwolves - Ricky Rubio (Espagne, meneur)
6. Timberwolves - Jonny Flynn (Syracuse, meneur)
7. Warriors - Stephen Curry (Davidson, meneur)
8. Knicks - Jordan Hill (Arizona, ailier-fort)
9. Raptors - DeMar DeRozan (Southern Cal, arrière)
10. Bucks - Brandon Jennings (Itale, meneur)
11. Nets - Terrence Williams (Louisville, arrière)
12. Bobcats - Gerald Henderson (Duke, arrière)
13. Pacers Tyler Hansbrough (North Carolina, ailier-fort)
14. Suns - Earl Clark (Louisville, ailier)
15. Pistons - Austin Daye (Gonzaga, ailier)
16. Bulls - James Johnson (Wake Forest, ailier-fort)
17. 76ers - Jrue Holiday (UCLA, meneur)
18. Timberwolves - Ty Lawson (North Carolina, meneur) - Tradé aux Nuggets contre un futur premier tour.
19. Hawks - Jeff Teague (Wake Forest, meneur)
20. Jazz - Eric Maynor (Commonwealth, meneur)
21. Hornets - Darren Collison (UCLA, meneur)
22. Trail Blazers - Victor Claver (Spain, ailier)
23. Kings - Omri Casspi (Israël, ailier)
24. Mavericks - B.J. Mullens (Ohio State, pivot) - Tradé au Thunder contre Beaubois.
25. Thunder - Rodrigue Beaubois (Cholet, meneur) - Tradé aux Mavs contre Mullens.
26. Bulls - Taj Gibson (Southern Cal, ailier-fort)
27. Grizzlies - DeMarre Carroll (Missouri, meneur)
28. Timberwolves - Wayne Ellington (North Carolina, arrière)
29. Lakers - Toney Douglas (Florida State, arrière) - Tradé aux Knicks.
30. Cavaliers - Christian Eyenga (Congo, ailier)

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×