Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carter, show must go on

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/10/2008 à 17:05 GMT+2

Malgré ses 32 ans, Vince Carter sera encore l'une des attractions à suivre lors du match entre les New Jersey Nets et le Miami Heat jeudi à Bercy. La star des Nets pourrait bien mettre le feu à sa manière. Avec des dunks de folie. Avant de tout faire pour

Il s'installe tranquillement sur une chaise au bord du parquet de Bercy. Habitué aux us et coutumes de la NBA, Vince Carter se plie aux exigences du métier sans broncher. Professionnel jusqu'au bout des ongles, il répond à chacune des questions sans sourciller durant vingt bonnes minutes avant de commencer son entraînement. Un régal pour les journalistes. "Nous sommes ici pour le business" , reconnait-il. Jeudi soir, ce sont les spectateurs de Bercy qui vont pouvoir apprécier son professionnalisme.
Comme à son habitude quand il est sur un terrain, Vinsanity devrait faire le show face à Dwyane Wade et compagnie pour promouvoir la NBA. A Bercy, si Wade devra partager le ballon avec Shawn Marion ou encore le rookie Michael Beasley, Carter sera la principale attraction dans une équipe des Nets largement remaniée. Avec le départ de Jason Kidd la saison passée et celui de Richard Jefferson durant l'été vers Milwaukee, New Jersey ne fait plus peur. Ça sent même la saison galère.
Optimiste
"Les Nets sont les favoris de la Conférence Est" , balaye l'arrière-voltigeur de 31 ans. "Je vise toujours plus haut. Mon but est d'aider mon équipe à faire mieux que la saison passée. En clair, je compte bien retrouver les playoffs". Pas gagné d'avance. Avec huit joueurs qui possèdent moins de deux ans d'expérience en NBA, les Nets risquent de lutter durant les 82 matches de la saison régulière. "Je suis persuadé que l'on peut faire quelque chose. Surtout quand je vois la motivation démontrée depuis la reprise", plaide encore Carter.
Jeudi en tout cas, Bercy n'aura d'yeux que pour lui dès que la balle sera dans la main des Nets. Car si Devin Harris, le Chinois Yi Jianlian ou encore le rookie Brook Lopez ont des arguments à faire valoir, aucun n'a la stature de Carter. Et surtout à l'heure de faire le show. Avec l'ancien Air Canada, chaque action peut faire lever la salle. Fred Weis s'en souvient. Les fans du basket aussi. Du haut de son 1m98, le rookie de l'année 1999 avait trouvé le moyen de planter un dunk en sautant par dessus le pivot français et ses 2m18, lors des Jeux Olympiques en 2000. Tout simplement hallucinant.
Huit ans après, l'image est encore dans tous les esprits. "Ça fait huit ans quand même", s'agace d'ailleurs l'arrière huit fois All Star avant de reconnaitre sa fierté ("C'est une action que l'on ne fait pas tous les jours") et de prévenir qu'il "ne pourrait le refaire" aujourd'hui. Ça tombe bien Weis ne sera pas là. Et même s'il n'a plus ses jambes de feu, celui que l'on comparait à Michael Jordan au début de sa carrière pour son jeu aérien ne ratera sûrement pas une occasion de faire lever Bercy...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité