Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Piétrus avait la clef

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/06/2009 à 10:15 GMT+2

Mickaël Piétrus a joué un rôle déterminant dans la victoire arrachée mardi à l'ultime minute par Orlando face aux Los Angeles Lakers (108-104), lors du match 3 de la finale NBA. Précieux dans les dernières minutes, l'ancien Palois s'est illustré.

"L'apport de Piétrus en sortant du banc a été énorme" , résume Stan Van Gundy. "Leur banc a vraiment fait la différence, Piétrus marque 18 points en tant que remplaçant", s'agace de son côté Phil Jackson. Voilà un bel hommage des deux entraîneurs. Mais qui ne surprend personne car Mickaël Piétrus s'est encore illustré dans un nouveau match de playoffs du Magic. Déjà efficace contre Cleveland en finale de Conférence Est, l'ancien Palois a une nouvelle fois joué un rôle majeur mardi soir. Si le Magic a enfin débloqué son compteur en finale NBA après le sweep de 1995 contre Houston et les deux défaites contre les Lakers lors des premiers matches, Mike Pietrus n'y est en effet pas étranger.
Bien sûr, les stars floridiennes ont toutes répondu présentes. Toujours aussi précieux dans la peinture, Dwight Howard n'a jamais forcé pour libérer la balle le plus vite possible et permettre au Magic de retrouver son jeu collectif. Hedo Turkoglu et Rashard Lewis ont également été à la hauteur de leur réputation. Et même Rafer Alston, complètement transparent jusque là, s'est réveillé pour guider les siens. Mais voilà, MP2 a aussi apporté sa pierre à l'édifice floridien. Et pas n'importe quelle pierre...
En défense déjà où il a tout tenté avec Coutney Lee pour limiter Kobe Bryant parti sur des bases stratosphériques (17 des 19 derniers points de Los Angeles dans le premier quart temps !). Mais surtout en attaque. Auteur de 18 points (à 7 sur 11 aux tirs), dont 10 dans le dernier quart temps, 2 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions, l'ancien Palois a parfaitement rempli sa feuille de stats après un match 2 difficile où il a été limité par les fautes. Et il a surtout été au rendez-vous quand le Magic avait le plus besoin de lui : dans le money-time. Le Guadeloupéen a ainsi signé une "claquette-dunk" de toute beauté à deux minutes de la fin alors que les Lakers venaient de revenir à 99-99.
Il ne s'emballe pas
Un dunk déterminant selon Stan Van Gundy. "Sa claquette-dunk a été une clé du match. A ce moment-là, on doutait, on ne faisait pas les bons choix et Mike arrive, suit le shoot de Turkoglu et la met dedans. Je pense que c'est peut-être le panier le plus important de la rencontre.", a réagi l'entraîneur d'Orlando. "J'ai essayé de montrer à Dwight un petit smash de Superman. J'ai essayé de lutter dans la même cour que lui un petit peu", a glissé malicieusement Piétrus à la fin du match.
Cerise sur le gâteau, une minute trente après cette action d'éclat, il a assuré deux lancers francs capitaux pour mettre le Magic à l'abri 106-102 à la suite d'une interception sur Kobe grâce à Dwight Howard. Assailli par les journalistes à la fin du match, l'international français ne s'enflammait pas. "Je n'ai pas à être fier de moi, explique le Français. Ce n'est pas mon genre. Il y a dix ans, j'aurais été fier de moi mais là, non. Je sais que jeudi (match N.4), il faudra revenir, refaire la même chose et que c'est ça le plus dur."
S'il joue la carte de la modestie, Air France aurait pourtant des raisons de savourer. Lui qui a longtemps rêvé être un arrière-voltigeur et est trop souvent résumé en attaque à son shoot à trois points en NBA, a su adapter son jeu pour venir appuyer là où les Lakers s'y attendaient le moins. Malgré des soucis avec son shoot extérieur (0 sur 3 aux primés), il a brillé avec des pénétrations, des contre-attaques et même un fadeway sublime devant Walton. Comme à ses plus heures en Pro A. Son frère Florent, présent dans les tribunes, a dû apprécier le show... "Mon frère n'a jamais eu la chance de jouer en NBA. Donc j'essaye de gagner pour lui. Il serait tellement content si je pouvais dérocher un bague", avoue MP. Le Magic en est encore loin. Même si avoir un Piétrus à ce niveau pour les prochains matches permettrait sûrement à la franchise floridienne d'y croire un peu plus encore...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité