Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

James comme chez lui

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/12/2010 à 08:20 GMT+1

Pour son retour à Cleveland, LeBron James a été le principal artisan de la victoire du Heat (90-118). L'Elu, hué par le public, a refroidi l'ambiance avec 38 points, 5 rebonds et 8 passes. Dans l'autre match de la nuit, Phoenix s'est débarrassé des Warriors (101-107).

LeBron James Cleveland Cavaliers Miami Heat

Crédit: Reuters

Voila ce que l'on appelle climatiser une salle. Les supporters des Cavs lui promettaient l'enfer. Mais LeBron a répondu à sa manière, sur le parquet. Et les fans de l'Ohio ont vite été refroidis. Malgré les chants hostiles et les sifflets, le nouveau numéro 6 de Miami a livré une grande prestation et termine avec une belle feuille de stats : 38 points, 5 rebonds et 8 passes. Le tout en l'espace de trois quart-temps. Car, il a très vite mis les choses au clair. "Je connais ce terrain, j'y ai mis beaucoup de paniers, a indiqué James. Je voulais être agressif et ne jamais les laisser entrer dans le match"..
Auteur de 10 points, 4 rebonds et 5 passes lors du premier quart-temps, LeBron James a ainsi largement contribué au 16-0 qui a permis au Heat de se mettre à l'abri en passant de 12-17 à 28-17. Forcément, les 20 562 spectateurs de la Quicken Loans Arena ont déjà pris un petit coup derrière la tête... Et LeBron en a remis une couche ensuite. Au retour des vestiaires, il a planté 24 points durant un troisième quart-temps parfait pour Miami. Grâce notamment au 10 sur 12 de l'Elu, le Heat, qui menait déjà de 19 points à la pause, a conclu cette période avec 73% de réussite aux tirs et une nette avance au tableau d'affichage (65-95).
"Akron hates you"
Le travail accompli, LeBron James est alors resté sur le banc. Et n'a plus offert d'occasions à ses anciens fans de le huer. Ces derniers, qui ont toujours en travers de la gorge l'annonce de son départ au Heat après sept ans passés à Cleveland, avaient préparé des chansons pour exprimer leur colère. Comme "Akron hates you", en référence à sa ville natale qui se trouve à quelques kilomètres de Cleveland. Mais LeBron ne s'est jamais montré énervé et n'a pas changé ses habitudes. Il a fait son rituel avec le talc en début de rencontre. Et finalement, les supporters des Cavs, qui ont acclamé Zydrunas Ilgauskas également de retour, n'ont pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent pour le conspuer. Car LeBron, s'il a été sifflé à chaque fois qu'il touchait le ballon, n'a pas manqué beaucoup de tirs (15 sur 25).
"Je pense qu'il a bien joué. C'est tout", a lâché l'entraîneur des Cavs Byron Scott. Son homologue de Miami, Erik Spoelstra, préférait lui s'attarder sur la performance collective de son équipe car Dwyane Wade, qui a frôlé le triple-double (22 pts, 9 rbds 9 pds), James Jones (18 pts) et Chris Bosh (15) ont également tenu leur rang. "C'est la première fois que je vois cette connexion depuis le début de l'année", s'est réjouit Spoelstra. "Ce match a été notre meilleur de la saison", a confirmé James qui est aussi revenu sur son départ : "Je n'ai pas à faire d'excuses. Je ne voulais blesser personne. J'assume mes décisions même si dans la vie, il y a toujours une meilleure façon de faire les choses." Dans l'autre match de la nuit, Phoenix s'est offert Golden State (101-107) dans le sillage de Steve Nash (13 pts, 16 pds), de Jason Richardson (25 pts) et de Grant Hill (24 pts). Monta Ellis (38 pts, 7 pds) a pourtant tout tenté avec David Lee (25 pts, 8 rbds).
LES RESULTATS :
CLEVELAND - MIAMI : 90 - 118
GOLDEN STATE - PHOENIX : 101 - 107
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité