Eurosport
Nowitzki s'occupe de tout
Par
Publié 24/11/2010 à 07:27 GMT+1
Auteur de 42 points, Dirk Nowitzki a inscrit près de la moitié des points de Dallas mercredi soir, lors de la victoire des Mavs face à Detroit (88-84). Après un départ poussif, les Texans trouvent la bonne carburation. Les Lakers ont contenu Chicago au Staples Center malgré un bon Joakim Noah.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Si le basket est bien un sport collectif, Dirk Nowitzki a longtemps tout fait tout seul mercredi face à Detroit. Auteur de 42 points, avec en plus 12 rebonds, il a contribué quasiment à hauteur de 50% au scoring des Mavericks. Ce fut tout particulièrement vrai lors des trois premiers quart-temps. Et ça ne suffisait pas, puisque Dallas était mené de 15 points au coeur de la troisième période. Heureusement, Nowitzki a tout de même reçu enfin un peu de soutien, notamment de la part de Jason Terry et Caron Butler. Ce dernier a inscrit les six premiers points de Dallas à l'entame de la quatrième période, au cours de laquelle Terry a marqué 9 points.
Un rééquilibrage offensif qui a permis aux Texans de venir à bout des Pistons pour signer leur 6e victoire lors des 8 derniers matches. "Le grand Allemand était là, comme toujours quand il s'agit de gagner les matches", sourit Jason Terry, admiratif. "Il est incroyable. Il ne cesse de m'étonner", ajoute le combo guard des Mavs. Et il a raison. Même s'il a été mieux épaulé sur la fin, c'est encore lui qui a fait la différence, notamment en convertissant ses huit lancers francs dans le dernier quart-temps. "Ce n'était pas beau, mais on a quand même trouvé un moyen de gagner ce match et c'est tout ce qui compte", a jugé Nowitzki, sans s'étendre sur sa performance personnelle. Il tourne pourtant à plein régime depuis cinq matches (30,6 points et 9.2 rebonds). Tant mieux pour les Mavericks.
Chicago y était presque
Le choc de la soirée opposait au Staples Center de Los Angeles les Lakers aux Chicago Bulls, soit le deuxième de la Conférence Ouest contre le deuxième de la Conférence Est. Les Bulls n'ont pas démérité, s'accrochant presque jusqu'au bout face au champion en titre. Derrick Rose s'est démené en attaque (30 points, 8 passes) et Joakim Noah a été omniprésent (19 points, 13 rebonds, 3 passes, 4 interceptions et 3 contres). Mais ça n'a pas suffi. Si Pau Gasol (12 points, 3 sur 10 aux tirs) a été nettement moins parfait que lors de sa dernière sortie, Lamar Odom (21 points), Kobe Bryant (20) et surtout Shannon Brown (21 points depuis le banc à 5 sur 10 à trois points) ont pris le relais.
Chicago y a cru jusqu'au début du quatrième quart-temps. Puis la machine californienne s'est mise en route, infligeant un 17-2 fatidique, avec la contribution décisive du meneur remplaçant Steve Bklake, auteur de deux paniers primés qui ont fait mal aux Bulls. Menés 81-79, les Lakers ont alors pris le large (96-83) à 4 minutes de la fin. Derrick Rose, longtemps intenable (27 de ses 30 points dans les trois premières périodes), s'est alors éteint. Chicago, qui connait son meilleur début de saison depuis... le départ de Phil Jackson, aujourd'hui coach des Lakers, n'est plus très loin du compte. Avec 12 victoires pour 2 défaites, les Lakers talonnent quant à eux les Spurs (12-1). La lutte pourrait bien durer un bout de temps...
Un mot enfin sur les autres rencontres de la soirée. Indiana, au lendemain de sa victoire choc à Miami, a confirmé en battant Cleveland. Les Pacers affichent désormais un bilan positif (7-6), gage de playoffs dans la Conférence Est. New York a dominé Charlotte (avec un bon Turiaf, auteur de 12 points, 2 rebonds, 2 contres et 2 interceptions) et Washington s'en est sorti de justesse devant Philadelphie. Les Wizards ont arraché la prolongation grâce à trois lancers de leur rookie John Wall, de retour de blessure, avant de s'imposer en prolongation. Wall a fini avec 25 points mais c'est bien le jeune pivot Javalee McGee qui a impressionné, avec une copie monstrueuse: 24 points, 18 rebonds, 4 contres. C'est la deuxième fois en peu de temps que Washington bat Philadelphie en arrachant sur le fil une prolongation. Les Sixers vont se croire maudits.
LES RESULTATS DE LA NUIT
Dallas - Detroit: 88-84LA Lakers - Chicago: 98-91Indiana - Cleveland: 100-89Washington - Philadelphie: 116-114 (a.p.)New York - Charlotte: 110-107
Sur le même sujet
Publicité
Publicité