Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cleveland s'enfonce, Ricky Rubio flambe, les Blazers enchaînent : ce qu'il faut retenir de la nuit

Alain Mattei

Mis à jour 31/03/2017 à 08:24 GMT+2

NBA - Ils ont tenu pendant une mi-temps, mais les Cavaliers ont fini par céder une nouvelle fois en défense. De quoi faire les affaires des Bulls, qui restent dans la course aux playoffs. À l'Ouest, les Blazers confortent leur huitième place avec un succès de prestige sur les Rockets. Moins d'enjeux pour les Timberwolves, mais un Ricky Rubio qui se fait plaisir.

Ricky Rubio lors de Minnesota - Los Angeles Lakers en NBA le 30 mars 2017

Crédit: AFP

Le match : Cleveland balayé par les Bulls (99-93)

LeBron James (28 599 pts) est désormais le septième meilleur scoreur de l’histoire de la NBA. Jeudi soir, il a dépassé Shaquille O’Neal au classement. Et c’est à peu près là que s’arrêtent les bonnes nouvelles pour lui et Cleveland.
En avance de 9 longueurs à la pause (50-41), les Cavaliers ont pris le match par le bon bout. Mais leur défense a une nouvelle fois cédé dans le troisième quart, en autorisant 37 points aux Bulls. Repassés devant (78-71) à l’entame du dernier quart, les joueurs de Chicago ont ensuite bien géré leur fin de match pour assurer une quatrième victoire en autant de matchs contre Cleveland cette saison. Nikola Mirotic a inscrit 28 points, Jimmy Butler en a ajouté 25, et Rajon Rondo a distribué 15 passes décisives.
Du côté des Cavs’, on tire toujours la langue. Kevin Love (8 pts, 10 rbds) est sorti pour 6 fautes, et Kyrie Irving (20 pts) a laissé Rondo attaquer le cercle. Chicago a aussi gagné la bataille du rebond (51 à 44) et celle des interceptions (11 à 6).
Ce succès permet aux Bulls de rester à une victoire de la huitième place à l’Est.

Le joueur : Ricky Rubio (33 pts, 10 pds) termine fort

Libéré depuis quelques semaines, Ricky Rubio a carrément battu son record en carrière contre les Lakers, avec 33 points, un 12/20 au tir, et même 4/5 de loin !
Le meneur a également distribué 10 passes décisives, capté 5 rebonds et arraché deux interceptions. De quoi servir de rampe de lancement à Karl-Anthony Towns (32 pts) et Andrew Wiggins (27 pts) pour décrocher une victoire facile (119-104).

La stat : 5

Les Blazers ne s’arrêtent plus. Cinquième victoire de suite pour eux ce jeudi, face pourtant à des très solides Rockets. Menés par Damian Lillard (31 pts, 11 pts), les joueurs de Portland ont pris l’avantage dans le second quart pour ne plus jamais le lâcher, malgré une égalisation de Houston à un peu plus de 2 minutes de la sonnerie. Les Blazers ont alors répondu avec un 12-2 pour boucler la partie.
Portland reste sur 13 victoires en 16 matchs, avec une main fermement posée sur la huitième place à l’Ouest.

Le record : les Rockets rois des tirs primés

Houston a perdu, James Harden et ses coéquipiers se sont tout de même offerts un record. Dans le premier quart, le barbu a inscrit le 1078e tir à trois points de son équipe cette saison. Jamais une équipe n’avait autant marqué de loin sur une année. Les Warriors de 2015-16 détenaient jusque-là la meilleure marque, avec 1077.

Les Français

Joffrey Lauvergne (Bulls) : 2 pts, 2 rbds, 1 pd, 1 int en 8 mns

L’image : Jamal Crawford en mode playground

Le WTF : Jusuf Nurkic s’amuse bien à Portland

Tous les scores

Pistons – Nets : 90-89
Bulls – Cavaliers : 99-93
Timberwolves – Lakers : 119-104
Suns – Clippers : 118-124
Blazers – Rockets : 117-107
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité