Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Kawhi Leonard, MVP au buzzer ?

Alain Mattei

Publié 08/03/2017 à 14:43 GMT+1

NBA - Depuis le début de la saison, James Harden et Russell Westbrook semblaient se livrer un duel pour le titre de MVP. Finalement, le prestigieux trophée va se jouer avec un troisième homme, qui pourrait même arracher la mise.

Kawhi Leonard (San Antonio Spurs) au Madison Square Garden

Crédit: AFP

Les symboles ont toujours leur importance. En scotchant le tir de James Harden à la planche pour préserver la victoire des Spurs sur Houston dimanche soir, Kawhi Leonard a envoyé un message fort : la course au MVP, c’est aussi avec lui. L’autre leçon de la nuit : marquer des points, c’est bien, mais c’est aussi en défense qu’on gagne les matchs.

Le plus “valuable”, c’est Leonard

Au basket, tout le monde attaque, et tout le monde défend. Sauf James Harden. Et pas toujours Russell Westbrook. Leonard, lui, est le seul joueur de la ligue à avoir réussi cinq matchs avec au moins 30 points et 4 interceptions cette saison. L’ailier des Spurs est à la fois le septième marqueur (26,3 pts) et le cinquième intercepteur (1,89) en NBA.
Il contribue des deux côtés du terrain, plutôt que des gars qui mettent juste 30 points par match et rien d’autre, résumait Pau Gasol il y a quelques jours.
Ce gars met des tirs à trois points, ce gars met des tirs à trois points, Steph [Curry, NDLR] met des tirs à trois points. Tout le monde fait ça. Mais je ne connais personne qui va en défense et fait ce qu’il fait", appuyait Gregg Popovich.
C’est notamment parce que Leonard fait tout ça que les Spurs ont déjà gagné 49 matchs. Cinq de plus que les Rockets, et 14 de plus qu’Oklahoma City.
Dans MVP, il y a “Valuable”, c’est-à-dire, “qui a de l’importance.” Par son apport des deux côtés, le numéro 2 a des arguments pour dire qu’il a un peu plus d’importance encore que ses deux concurrents dans un match de basket. Plus simplement : lequel des trois préféreriez vous avoir à vos côtés ? Là encore, Leonard a de quoi vous convaincre.
Vous en reprendrez bien une petite couche, avec Alvin Gentry, coach des Pelicans, à ESPN.
C’est vraiment un joueur unique. Je ne veux pas dire Michael Jordan, mais c’est ce type de situation, ou vous avez un très, très bon joueur offensif, et un excellent joueur défensif."

Une progression constante en attaque

Il ne faut plus réduire Leonard à son exceptionnel niveau défensif. Sa moyenne de points a augmenté chaque saison ces cinq dernières années. Il tente – et marque – de plus en plus de tirs de loin.
Au fil des années, il a appris à maîtriser le pick and roll et l’isolation. Il a ajouté des moves à son répertoire. Au point de générer des comparaisons assez prestigieuses. "Ce gars est bon. Il est très bon. Il mettait des tirs sur deux gars. J’ai entendu dire qu’il travaillait avec Kobe, et il y avait des flashs de Kobe. Il a été très bon", assurait DeMarcus Cousins à ABC au mois d’octobre.
Et du Kobe, il y en a, la preuve en image.

Décisif

Ce que Leonard a aussi rappelé contre les Rockets, c’est qu’il a du sang-froid. Sur les deux dernières saisons, l’ailier est à 3/5 pour les tirs déclenchés dans les cinq dernières secondes pour passer devant au score. Personne n’a fait mieux sur cette période, et même Paul George n’a pas réussi à le stopper.
Les gros matchs ? 41 points, 6 rebonds et 5 passes décisives contre LeBron James au mois de janvier, dans une victoire des Spurs sur les Cavaliers.
Kawhi Leonard n’est pas le joueur le plus glamour de la NBA. Pas le plus drôle, non plus. Il est en fait le digne héritier de Tim Duncan. Un des meilleurs, tout simplement. Harden porte les Rockets, Westbrook se démène pour le Thunder, mais “The Claw” est le plus complet, dans une équipe qui tourne mieux. C’est aussi une question de goûts, mais le MVP, c’est peut-être lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité