Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Thomas en démonstration, les Clippers en déroute : ce qu'il faut retenir de la nuit

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/12/2016 à 09:27 GMT+1

NBA - Isaiah Thomas a profité de la venue du Heat à Boston pour inscrire son nom dans le livre des records, pourtant déjà bien rempli, des Celtics. James Harden continue lui sa saison hors norme, comme les Clippers l'ont douloureusement constaté. Voici le point complet sur ce qu'il s'est passé sur les parquets de NBA vendredi soir.

Isaiah Thomas (Boston Celtics), en feu contre Portland

Crédit: AFP

Du haut de ses 175 cm, le meneur de Boston Isaiah Thomas est entré de façon spectaculaire dans la prestigieuse histoire des Celtics en assommant Miami (117-114) avec 52 points, vendredi. A 27 ans, Thomas a rejoint le légendaire Larry Bird, le dernier joueur de la franchise la plus titrée de l'histoire de la NBA à avoir marqué plus de 50 points en saison régulière. 31 ans après Bird, Thomas a réussi un festival avec neuf paniers à trois points (à 9/13) et une quatrième période folle où il a marqué 29 points. Du jamais-vu pour un joueur portant le célèbre maillot vert des Celtics.
"Lors du quatrième quart-temps, j'avais l'impression que j'étais seul sur le terrain et que j'étais à l'entraînement, tous mes tirs rentraient, c'était vraiment spécial", a expliqué "Little Big Man". "C'est vraiment remarquable ce qu'il a accompli, je ne sais pas quoi dire d'autre, c'est juste un match remarquable de sa part, on était en difficultés et il nous a conduit à la victoire", a admiré son entraîneur Brad Stevens.
Battu de justesse la veille par le champion en titre Cleveland (124-118), Boston a décroché sa vingtième victoire de la saison et consolidé sa 3e place au classement de la conférence Est.

Harden écoeure des Clippers en pleine crise de nerfs

James Harden est lui resté dans ses standards. La star de Houston a écoeuré les Clippers (140-116) avec son septième triple-double de la saison (30 points, 13 rebonds, 10 passes et 5 interceptions). Ses Rockets sont désormais installés à la 3e place de la conférence Ouest (25v-9d), derrière Golden State (29v-5d) et San Antonio (27v-6d), et ont pris un net ascendant sur les Clippers, qui, privés de Blake Griffin, blessé à un genou, et de Chris Paul, ménagé, ont concédé leur sixième défaite de suite (4e, 22v-13d). "Depuis que je suis à Houston, c'est sans conteste notre meilleure équipe, il y a une grande solidarité et beaucoup de plaisir à jouer ensemble", a insisté "The Beard".
Histoire de boire le calice jusqu'à la lie, Doc Rivers et son fils, Austin, ont été exclus au milieu du 2e quart-temps après deux pétages de plombs successifs. C'est la crise à LA.

"Business as usual" pour les Warriors et les Spurs

Les deux cadors de la conférence Ouest, Golden State et San Antonio, se sont eux aussi imposés à domicile, respectivement face à Dallas (108-99) et à Portland (110-94). Les Warriors ont nettement dominé les Mavericks grâce à leur trio Klay Thompson, Kevin Durant et Stephen Curry. Le premier a inscrit 29 points, le deuxième a réalisé son premier triple-double avec Golden State (19 points, 11 rebonds et 10 passes) et le troisième s'est contenté de 14 points alors qu'il était opposé à son frère cadet, Seth.
La victoire de San Antonio a été plus laborieuse, puisque Portland, pourtant privé de Damian Lillard, a longtemps mené, avant que Jonathon Simmons (19 pts), Danny Green (18 pts) et Tony Parker (18 pts et 5 passes) ne fassent la différence en l'absence de Kawhi Leonard, malade.

Les Knicks et les Bulls au ralenti

De leur côté, les New York Knicks ont fait les frais du réveil de La Nouvelle Orléans qui, après un début de saison catastrophique, a enchaîné une quatrième victoire de suite (104-92) grâce aux 23 points et 18 rebonds d'Anthony Davis. Les Knicks continuent de reculer au classement de la conférence Est (7e, 16v-16d) avec cette troisième défaite de suite, la sixième lors de leurs huit dernières sorties.
Autre équipe de renom en difficulté à l'Est : les Chicago Bulls (8e, 16v-17d). Les coéquipiers de Jimmy Butler et Dwyane Wade ont subi la loi d'Indiana (111-101) et de Paul George (32 pts) et relancé les discussions sur l'avenir de leur entraîneur Fred Hoiberg.
Enfin, Philadelphie a décroché une rare victoire à l'extérieur, à Denver (124-122) grâce aux 23 points de Joël Embiid.
Tous les résultats de la nuit :
Atlanta - Detroit : 105 - 98
Golden State - Dallas : 108 - 99
San Antonio - Portland : 110 - 94
Boston - Miami : 117 - 114
Denver - Philadelphie 122 - 124
La Nouvelle-Orleans - New York 104 - 92
Houston - LA Clippers 140 - 116
Minnesota - Milwaukee 116 - 99
Washington - Brooklyn 118 - 95
Indiana - Chicago 111 - 101
N. B. (avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité