Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nikola Jokic se montre, Russell Westbrook n'arrive pas à conclure : ce qu'il faut retenir de la nuit

Alain Mattei

Publié 20/12/2016 à 08:07 GMT+1

Du suspense, des gros tirs et des belles performances. Il n'y avait que 5 matchs lundi en NBA, mais ils ont livré toute la palette des émotions. Soulagement pour les Pacers, vainqueurs dans les dernières secondes. Déception pour Russell Westbrook, trop court sur son dernier tir. Espoir pour les Nuggets, qui ont vu Nikola Jokic sortir le plus beau match de sa jeune carrière.

Nikola Jokic sous le maillot de Denver Nuggets en 2016.

Crédit: AFP

Le match : les Pacers calment les Wizards (107-105)

Après trois victoires de suite et un début de renouveau, les Wizards sont passés tout près d’un quatrième succès. Mais les dernières secondes ont été favorables aux Pacers, avec un panier de Thaddeus Young (12 pts) à 9 dixièmes de la sonnerie, puis un tir manqué de Bradley Beal (22 pts) au buzzer.
Les hommes de la capitale ont pourtant été courageux. Menés 105-98 à deux minutes de la fin, ils ont réussi un 7-0 pour revenir à égalité. Il a juste manqué la finition.
Le combat a été rude dans cette partie. Washington a porté le premier gros coup, avec 12-1 d’entrée de match ! Pas de quoi traumatiser Indiana, revenu à égalité (57-57) juste à temps pour la mi-temps. Paul George (27 pts, 9 rbds) et son équipe ont même mené de 9 points (88-79) à la fin du troisième quart. Mais John Wall (19 pts, 10 pds) et les siens ont répondu par un 9-0 pour égaliser, et lancer le match dans une dernière ligne droite palpitante.
Avec cette victoire, Indiana s’accroche à la huitième place de la conférence Est.

Le joueur : Nikola Jokic (27 pts, 15 rbds, 9 pds) domine les Mavericks

Ils sont encore loin dans le classement, mais les Nuggets viennent d’enchaîner une troisième victoire de suite (117-107), et Nikola Jokic n’y est pas pour rien. Avec 27 points, 15 rebonds et 9 passes décisives, l’intérieur de 21 ans aurait pu décrocher son premier triple-double en carrière si son coéquipier Emmanuel Mudiay n’avait pas manqué un tir de loin après la potentielle dixième passe.
Ils n’iront probablement pas en playoffs cette année, mais les Nuggets tiennent une pépite.

La stat : 0/5

Russell Westbrook (46 pts, 11 rbds, 7 pds) a encore abattu un boulot monstrueux pour tenter de faire gagner le Thunder. Le problème, c’est qu’il a raté le tir de la victoire dans les dernières secondes, et que Steven Adams a suivi un dixième de seconde trop tard.
Cette saison, Westbrook est à 0/5 sur les tirs pris pour passer devant au score dans les 5 dernières secondes. Pas vraiment clutch, mais on ne peut pas tout avoir.

L’explication : Stan Van Gundy ne s’en remet pas

Les Pistons ont été écrasés par les Bulls (113-82). Après la partie, Stan Van Gundy a livré une analyse assez simple.
Nous avons été pulvérisés. C’était une performance répugnante de nous tous, moi y compris. Ce n’était pas professionnel, embarassant, humiliant. […] Pour moi, ça ressemble à un manque d’effort et de cœur

Les Français

Joffrey Lauvergne (Thunder) : 2 pts, 2 rbds en 4 mns
Kevin Seraphin (Pacers) : n’a pas joué

L’image : Karl-Anthony Towns et les Timberwolves se sont battus pour arracher la victoire

Le WTF : Taurean Prince (Hawks) était vraiment très content

Tous les scores

Pacers - Wizards : 107-105
Bulls - Pistons : 113-82 Thunder - Hawks : 108-110
Timberwolves - Suns : 115-108
Nuggets - Mavericks : 117-107
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité