Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Notre pronostic pour 2006

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/10/2005 à 10:00 GMT+2

Avant le début de la saison de Pro A 2005-2006, découvrez le pronostic de notre rédaction. Après le titre de Strasbourg en juin dernier, Le Mans, Pau-Orthez voire même Nancy se placent en favoris pour le titre de champion de France. Paris, Brest et Rouen

Eurosport

Crédit: Eurosport

1. LE MANS
Favori au titre, le club sarthois présente le meilleur cinq de départ de la ligue. L'année dernière, Le Mans est resté invaincu à domicile... jusqu'aux playoffs. 17 victoires et puis l'élimination contre Nancy au premier tour. A l'inter-saison, le club entraîné par Vincent Collet a perdu son meilleur marqueur-rebondeur, Rahshon Turner, parti à Gravelines mais aussi l'explosif Amara Sy, revenu à Villeurbanne, son club formateur. Mais les arrivées du pivot Hüseyin Besok (ASVEL) et du MVP de Pro A 2004-2005, Jermaine Guice (Le Havre), devraient permettre au Mans de viser haut cette année. Très haut.
2. PAU-ORTHEZ
Sixièmes à la fin de la saison régulière l'an dernier, et éliminés dès le premier tour des playoffs par le futur champion, Strasbourg, les Palois ont l'effectif pour faire mieux cette année. L'excellent C.C. Harrison a quitté la galère parisienne pour rejoindre l'Elan béarnais. Si Laurent Foirest est épargné par les blessures au genou, Pau peut aller loin. On surveillera particulièrement, dans l'homogène collectif palois, le très "musculeux" Jeff Varem, débarqué de NCAA (1,94m pour 110 kg !).
3. STRASBOURG
Le tenant du titre ! Avec un recrutement à la hauteur de son nouveau statut, Strasbourg a parfaitement géré l'inter-saison. Les arrivées du meneur vétéran (35 ans) Stanley Jackson (Chalon), des intérieurs K'Zell Wesson (Gravelines), Sacha Giffa (Pau) et Ondrej Starosta (Châlons) renforcent la raquette alsacienne, privée de Sharif Fajardo, parti en Italie. Les frères Greer (Jeff et Ricardo) seront les fers de lance en attaque. A noter que le "cerveau" de l'équipe, Aymeric Jeanneau, manquera le début de la saison.
4. NANCY
Le retour de l'enfant prodigue ! Cyril Julian a gonflé un effectif nancéen qui plaît ! Victorieux de la Semaine des As et finaliste à Bercy la saison dernière, Nancy n'a perdu qu'un seul important élément en la personne de son capitaine Vincent Masingue (ASVEL) et repartira quasiment avec le même effectif cette saison. Tariq Kirksay et Max Zianvéni ont prolongé en Lorraine. L'avenir est dégagé à Nancy...
5. GRAVELINES
Le BCM pourrait être la bonne surprise cette saison. 9es à la fin de la saison régulière l'an dernier, les Nordistes n'ont pas passé le tour préliminaire des playoffs. Les vétérans Laurent Sciarra et Danny Strong sont partis. Tout comme le top scoreur-rebondeur K'Zell Wesson (16,2 pts, 10,4 rebds). Mais l'arrivée de l'ex-Manceau Rahshon Turner devrait pallier ce départ. Sa petite taille à son poste de pivot (seulement 1,96m) ne l'a pas empêché à gober près de 7 rebonds l'an dernier.
6. VILLEURBANNE
Les fantômes d'il y a deux ans ont-ils quitté les travées de l'Astroballe ? Dauphins du Mans en saison régulière en 2004-2005, les Villeurbannais devraient jouer un rôle important en 2005-2006. Pour cela, le président Gilles Moretton a recruté Claude Bergeaud (entraîneur), Amary Sy (Le Mans), Vincent Masingue (Nancy). L'ASVEL a néanmoins perdu Hüseyin Besok (Le Mans) et Terrell Lyday (Ural Great Perm). A suivre : l'Américain Tim Pickett (Florida Frame, NBDL), une boule d'énergie.
7. CHALON
Le Suisse Thabo Sefolosha disparu de la circulation, Chalon a recruté en conséquence : John Cox (San Francisco, NCAA) et Mamoutou Diarra (Paris BR) sont de belles promesses pour le club du président Juillot. Eliminés par Nancy en demi-finale l'an dernier, les hommes de Greg Beugnot (400 matches en Pro A) viseront plus haut. Qualifiés pour la coupe ULEB.
8. DIJON
Dijon, entraîné par Jacques Monclar, veut être en playoffs en mai prochain et ne s'en cache pas. Exit Rico Hill, Rowan Barrett, entre autre. Bonjour : Jimmy Baxter (S. Crescent Lightning, WBA), Mario Bennett (Kosovo). Le vétéran Eric Micoud (33 ans) est toujours là pour apprendre aux jeunes pouces que sont Etienne Plateau (19 ans, international espoir) et Sylvain Marco (20 ans). A suivre : Yakhouba Diawara, ancien élève de Pepperdine (NCAA). Le "Yakh" est promis à un bel avenir. En France ou en NBA...
9. CHOLET
Partira ? Restera ? Claude Marquis a été au centre du feuilleton de l'été. Finalement, l'international tricolore (absent à l'Euro en Serbie) fait toujours partie de l'effectif choletais et Ruddy Nelhomme compte sur lui cette saison. Vainqueur de la Coupe de France en 1998 et 1999, Cholet a été finaliste de cette compétition l'an dernier (une finale perdue contre Gravelines). Une place en playoffs est jouable pour la formation maugeoise.
10. LE HAVRE
Ian Mahinmi a également fait parler de lui cet été. Mais pas pour la même chose que Claude Marquis (cf Cholet). Drafté au 1er tour par les Spurs de San Antonio, le jeune intérieur (2,06m) sait qu'il est observé. Le Havre a recruté malin avec l'arrivée de Babacar Cissé (Vichy) mais a perdu Jermaine Guice (Le Mans), MVP de la saison régulière l'an dernier.
11. BOURG-EN-BRESSE
Le milieu de tableau ! C'est tout ce que doit (et peut ?) viser Frédéric Sarre. Seuls deux Américains composent l'effectif de Bourg (Sherman Gay et Reggie Bassette). Prime la jeunesse (sept joueurs ont moins de 24 ans). A suivre : Jérôme Schmitt. L'Alsacien, médaillé de bronze à l'Euro en Serbie avec les Bleus, sait qu'il a changé de statut. A lui de prouver qu'il est devenu "grand"...
12. HYERES-TOULON
Ça risque d'être compliqué pour le club varois cette saison. L'excellent Jason Rowe (19,6 pts l'an dernier) est resté (5e saison en Pro A pour lui) mais cela suffira-t-il ? A noter : l'arrivée du coach Jean-Michel Sénégal, en provenance de Vichy. Visera une place dans l'élite. Et jouera à partir de mars dans sa nouvelle salle (5000 places). Une belle motivation...
13. ROANNE
Le maintien et rien d'autre ! La Choale de Roanne tentera de conserver sa place dans l'élite cette saison. Composée uniquement de Français (six) et d'Américains (quatre plus Gary Alexander (naturalisé Espagnol), l'équipe de Jean-Denys Choulet aura du mal. A suivre : le shooteur Ludovic Chelle (8,9 pts en 23 min/match l'an dernier).
14. CLERMONT
Le promu, facile champion de France de Pro B en 2004, ne devrait pas faire d'éclats en 2005, dans l'élite. Les top scoreur (Charles Gosa) et top rebondeur (Demba Mbengué) sont partis voler sous d'autres cieux. Luttera pour le maintien. Pas plus haut...
15. REIMS
Difficile pour le Reims Champagne Basket de ne pas viser autre chose que le maintien en 2005-2006. L'équipe a été remaniée à plus de 50%. Le meilleur marqueur de l'équipe (deuxième de Pro A), l'Américain Rob Feaster (21 pts/m) est resté à l'inter-saison. Francis Charneux entame sa 11e saison en tant que coach du club. Un record à ce niveau !
16. BREST
Brest et la famille Vérove ou l'histoire d'amour entre un club de basket et un clan ! Entraîné par Yves-Marie Vérove, l'effectif breton compte également son fils Jimmy Vérove (35 ans), champion d'Europe en 1993 avec Limoges. Brest visera le maintien après avoir terminé 1er de la saison régulière de Pro B.
17. ROUEN
En Nationale 3 en 2000, en Nationale 1 en 2003, Rouen a grandi. Vite. Trop vite ? On le saura à la fin de la saison si le SPO Rouen Basket-Ball est relegué ou joue les playoffs de la "Pro A d'en bas". Deuxièmes de Pro B l'an dernier, les Rouennais de Michel Veyronnet, le grand ami de Tony Parker, ont gardé la même ossature depuis cinq ans.
18. PARIS
Difficile de ne pas mettre le PBR en queue de peloton tant l'équipe paraît faible. Quatrièmes l'an passé, à la surprise générale, les hommes du courageux Gordon Herbert risquent de ne pas être à pareille fête cette saison. L'excellent C.C. Harrisson est parti à Pau-Orthez. L'appliqué Ali Bouziane a gagné la Pologne (Sopot). Le revanchard Mamoutou Diarra a posé ses valises à Chalon-sur-Saône et le solide Luc-Arthur Védobe a rejoint Saragosse. En gros, tout le monde est parti. Ou presque...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité