Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poitiers surprend Nancy

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/10/2009 à 22:09 GMT+2

Belle entrée en matière de Poitiers dans le grand bain de la Pro A. Le promu a tapé fort lors de la 1er journée en s'imposant à Nancy (73-77). Roanne a aussi chuté sur le parquet de Hyères-Toulon (95-84).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Rarement la Pro A n'avait proposé un favori aussi évident. Depuis l'époque des années dorées de Limoges ou de Pau, une équipe semblait au dessus du lot. Au soir de la 1er journée, la logique a été bafouée. Juste une question de temps sans doute avant que les choses se mettent en place mais l'entame de la saison aura réservé bien des surprises.
Nancy, finaliste la saison passée, a mal entamé sa saison, en se faisant surprendre sur son parquet par le promu Poitiers (73-77). Etonnant sentiment qui dû parcourir les spectateurs du Palais des sports de Nancy, où les Lorrains ont été cueillis par le promu poitevin. Mais contrairement à l'Asvel, Nancy n'a jamais réellement entrevu la victoire dans son match. Poitiers a mené pendant quasiment tout le match, avant de se faire remonter à 72-72, mais n'a pas craqué pour logiquement enlever la rencontre.
L'autre ancien pensionnaire de ProB, Paris-Levallois a également réussi à convertir en victoire sa domination sur Gravelines (80-73). Le pivot Lamont Hamilton s'est illustré sous la raquette (16 pts, 6 rbds), tout comme l'arrière portoricain Angel Daniel Vassallo efficace en sortie de banc (14 pts, 7 rbds).
Les promus ont le sourire
Hyères-Toulon a longtemps vu Roanne lui contester la victoire, les deux équipes devant se départager à l'issue d'une prolongation (95-84). Les Varois ont pu compter sur la voracité au rebond du Sénégalais Saer Sene (18 prises) et sur l'efficacité offensive du Nigérian Derrick Obasohan (33 pts).
Le match a aussi été indécis au Havre, où les Normands l'ont emporté d'un point sur Vichy. Le collectif havrais (4 joueurs à 14 points et plus) ont été plus adroits à longue distance, avec 12 tirs sur 23 à trois points. Cholet, enfin, grâce aux 25 points d'Antywane Robinson, s'est imposé à Rouen (65-56).
Orléans et Le Mans, concernés vendredi par le premier tour des éliminatoires de l'Euroligue, joueront le 13 octobre respectivement à Chalon-sur-Saône et contre Strasbourg.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité